dimanche 17 novembre 2024

Jon Jones envoie Stipe Miocic à la retraite avec un sublime coup de pied retourné au corps à l’UFC 309

En main event de l’UFC 309, Jon Jones et Stipe Miocic s’affrontaient pour le titre heavyweight. ‘Bones’ a régalé et s’est imposé par TKO. 

Dans un rendez-vous de gala au Madison Square Garden de New York, Jon Jones tentait de défendre sa ceinture heavyweight pour la première fois. Face à lui, le légendaire Stipe Miocic, 42 ans, arrivait après trois ans d’inactivité dans la cage. 

Round 1 : Jones prend le centre de la cage. Rapidement, il se fait toucher par Miocic en contre. Dans la foulée, ‘Bones’ amène le combat au sol en validant un takedown sur Stipe Miocic. Le champion prend une position dominante et envoie de gros coups de coude sur Miocic. 

Round 2 : Le champion américain impose son rythme. Il entame un travail au corps avec des kicks qui font mal à Miocic. De son côté, le numéro 8 de la division se contente d’envoyer des coups isolés en boxe, qui n’arrivent pas à surprendre Jon Jones. 

Round 3 : Miocic varie peu ses attaques et est prévisible. De son côté, Jones use son adversaire avec son travail au corps pour remonter au visage. Le numéro 8 de la division se fait toucher sans arrêt par des jabs, et accuse le coup physiquement. Opportuniste, ‘Bones’ envoie un coup de pied retourné au corps qui touche Stipe Miocic au niveau des côtes. Le challenger tombe, et Jones termine le travail avant l’arrêt de l’arbitre. 


Ainsi, Jon Jones s’impose par TKO au 3ème round face à Stipe Miocic. Aussi, il conserve son titre de champion heavyweight. 

Après le combat, il a annoncé qu’il ne prendrait pas sa retraite… Ainsi, l’espoir d’un combat contre Aspinall ou Pereira continue d’exister. De son côté, Stipe Miocic tire sa révérence à 42 ans. Ancien champion heavyweight de l’UFC, il quitte le sport avec un bilan de 20-5. 

Source : https://www.actumma.com/jon-jones-envoie-stipe-miocic-a-la-retraite-avec-un-sublime-coup-de-pied-retourne-au-corps-a-lufc-309/120681/ (voir quelques extraits vidéo) 

Pronostic personnel 

Jon Jones (37 ans, 93kg puis 108kg) va finir sa carrière en 2025 avec un combat sur-mesure et très lucratif contre Alex Pereira (37 ans, 84kg puis 93kg). Ce qui leur permettra à tous les deux d'éviter leur adversaire le plus dangereux et le plus légitime ; respectivement Tom Aspinal (31 ans, 114kg) pour Jon Jones et Magomed Ankalaev (32 ans, 93kg) pour Alex Pereira. 


Pour la postérité  

Puisqu'il a annoncé qu'il ne prendrait pas sa retraite tout de suite, Jon Jones sera champion jusqu'en 2025 ce qui correspondra, avec ses trois règnes cumulés (deux chez les 93kg et un, actuellement chez les poids lourds) à 9 années en tant que champion détenteur d'une ceinture mondiale. Il égalera ainsi en durée l'actuel n°1 des 30 dernières années, le Russe Fedor Emelianenko, mais pourra être considéré comme supérieur en termes de pourcentage de victoires sur l'ensemble de sa carrière.

dimanche 10 novembre 2024

Francis Ngannou vs Reug Reug ?

 


L'année dernière, en septembre 2023, le Sénégalais "Reug Reug" Oumar Kane avait lancé un défi au Camerounais Francis Ngannou pour un combat de boxe anglaise ou dans la cage :

« Yo Francis. Nous sommes numéros 1 et 2 en Afrique ! Tu n’arrêtes pas de dire que tu fais ça pour l’Afrique. Quel est le dernier athlète africain à qui tu as donné une opportunité ? Imaginons un choc entre toi et moi en boxe anglaise ou en MMA. »

Sourcehttps://lasueur.com/francis-ngannou-reug-reug-boxe-mma-14-09-2023

Depuis l'année dernière, les deux sont devenus champions du monde de mma dans deux organisations différentes :

  • Francis Ngannou a combattu deux fois en boxe anglaise contre deux (ex-)champions du monde, Tyson Fury et Anthony Joshua, gagnant au passage 30 millions de $, puis a conquis le titre poids lourd du PFL (deuxième meilleure organisation d'Amérique derrière l'UFC).
  • Parallèlement, "Reug Reug" Oumar Kane a conquis le titre du ONE (meilleur organisation d'Asie).

samedi 9 novembre 2024

Anatoly Malykhin n'est plus "que" double champion


Anatoly Malykhin (1m80, 109kg) a perdu l'un de ses trois titres (celui des poids lourds : +de 102kg) aux points, sur décision partagée. Et c'est le Sénégalais "Reug Reug" Oumar Kane (1m83, 117kg) qui devient le premier Africain champion du monde du ONE en mettant à l'honneur la lutte sénégalaise (où il possède un palmarès professionnel conséquent de 14 victoires, 2 sans verdicts et 1 défaite).

Toute la soirée dans la vidéo ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=by89GlxBGzk