dimanche 12 août 2012

L'homme fort de la boxe anglaise aux Jeux Olympiques 2012 : Anthony Joshua



En remportant le titre des plus de 91 kg, Anthony Joshua (1m98) a offert à la boxe britannique une troisième médaille d'or (hommes et femmes confondus) et la première place au classement des médailles du noble art, dimanche 12 août à Londres.

Grâce à ce titre, conquis à l'arraché face au tenant du titre l'Italien Roberto Cammarelle (18-18) après décision des juges, la Grande-Bretagne termine avec 5 médailles dont 3 d'or devant l'Ukraine, qui totalise également 5 podiums mais seulement deux du métal le plus précieux.



A 22 ans, Joshua a transformé l'argent mondial de 2011 en or olympique, le 29e titre et peut-être le dernier de la moisson britannique aux JO de Londres, en attendant la pentathlète Samantha Murray.

Joshua célébrait sa victoire sur le ring avec deux illustres prédécesseurs: Lennox Lewis, champion de la catégorie aux JO de Séoul en 1988 avant de régner chez les lourds en pros, et Audley Harrison, médaillé d'or des super-lourds en 2000 à Sydney.



L'école cubaine a totalisé deux fois moins de médailles qu'à Pékin en 2008 (4 contre 8) mais a glané cette fois deux titres, le deuxième dimanche par  Robeisy Ramirez (52 kg), permettant d'être sur la 3e marche du podiums des nations.

La Chine et la Russie ont également amélioré leur total mais n'ont pu accéder qu'une seule fois chacun sur la première marche d'un podium.

Le grand perdant du tournoi est définitivement l'équipe américaine, qui a quitté Londres sur un zéro pointé chez les messieurs, le premier de son histoire aux jeux Olympiques.

4 commentaires:

  1. Roberto Cammarelle (32 ans, 1m90, 103kg) avait gagné les deux premières reprises 6-5 et 7-5 pour n'être finalement rejoint que dans la troisième et dernière reprise par son jeune (22 ans) et plus grand (1m98) adversaire Anthony Joshua : 5-8.

    Le score final étant de 18-18, ce fut aux juges de prendre une décision ... subjective.

    En se basant sur la boxe professionnelle, on aurait tendance à considérer chaque reprise comme un mini-combat; et Cammarelle en aurait gagné 2 sur 3. Mais il ne faut pas oublier qu'on était en Grande-Bretagne et qu'Anthony Joshua était le rpeséentant de ce pays organisateur des Jeux Olympiques 2012 ...

    RépondreSupprimer
  2. Dommage tout de même pour l'Italien Roberto Cammarelle qui avit battu le champion du monde en titre lors de la demi-finale et qui s'apprêtait d'une part à prendre sa revanche de l'année dernière contre ce jeune double-mètre et d'autre part de réaliser un exploit que seuls deux poids lourds (Teofilo Stevenson et Felxi Savon-Fabre) avaient réussi avant lui : conserver sa couronne olympique.

    Il devra se contenter d'une médaille d'argent pour compléter sa collection : bronze en 2004, or en 2008 et finalement argent en 2012.

    Sans oublier ses deux titres mondiaux amateurs 2007 et 2009.

    RépondreSupprimer
  3. Roberto Cammarelle estime avoir été volé, non seulement lors de cette finale mais lors des championnats de ces trois dernières années.

    Concernant la finale proprement dite, les commentaires des internautes, y compris des Britanniques, lui donnent raison.

    Voir ici

    RépondreSupprimer
  4. Au cas où le lien ne fonctionnerait pas; voici l'adresse complète :

    http://www.telegraph.co.uk/sport/olympics/boxing/9471139/London-2012-Olympics-Roberto-Cammarelle-hits-out-at-judges-of-Anthony-Joshua-super-heavyweight-match.html#disqus_thread

    RépondreSupprimer