lundi 30 octobre 2023

Tyson Fury vs Francis Ngannou : décision des juges partagée ("split decision")

Alors que le champion du monde WBC, Tyson Fury, s'attendait à un combat facile contre un boxeur débutant, Francis Ngannou, il est non seulement allé à terre à la troisième reprise mais a disputé un combat très serré en dix reprises qui s'est conclu par une décision partagée ("split decision" en anglais) certains y voyant même une victoire de l'ex-champion de l'UFC Francis Ngannou.


 Voici le détail des cartes des juges.

1ère reprise : deux juges ont vu Fury l'emporter et un a vu Ngannou. Cette reprise était très serrée, Fury frappant le premier et Ngannou lui rendant chaque coup. Un nul sur cette reprise aurait été idéal, sinon, pur Ngannou puisqu'il était le dernier à frapper, mais je peux comprendre que "dans le doute", par facilité, les juges aient préféré donner la victoire sur cette reprise au champion de boxe invaincu.

2ème reprise : deux juges ont vu Fury et un a vu Ngannou. Cette reprise était très serrée à nouveau. Peut-être plus de coups donnés par Fury, mobile autour du ring. 

3ème reprise : facile à noter : Ngannou a mis knock-down Fury. Les trois juges donnent 10-8 pour Ngannou.

4ème reprise : deux juges ont vu Fury l'emporter et un a vu Ngannou. Personnellement, j'ai vu Fury fuir et gagner du temps, pour récupérer. Je donne cette reprise à Ngannou.

5ème reprise : Les trois juges ont vu Fury l'emporter. Moi aussi. A ce moment du combat, Fury redevient Fury qui touche de loin et bouge autour de son adversaire-cogneur plus statique.

6ème reprise : Les trois juges ont vu Fury l'emporter. Moi aussi. La 6ème reprise est la réplique de la 5ème.

7ème reprise : Deux juges ont vu Fury l'emporter et un a vu Ngannou. Mon impression est que Fury a remporté trois reprises d'affilée.

8ème reprise : Trois juges ont vu Ngannou l'emporter. Moi aussi. C'était pour moi une surprise encore plus grande que le knoxk-down de la 3ème. Ngannou qui n'avait jamais dépassé 25 minutes de combat (premier combat contre Stipe Miocic) aurait dû avoir tous ses muscles tétanisés ... mais non : il reprenait l'avantage.

9ème reprise : Trois juges ont vu Fury l'emporter. Moi aussi.

10ème reprise : Deux juges ont vu Ngannou l'emporter et un a vu Fury. Personnellement, j'ai clairement vu Ngannou l'emporter. 

En conclusion, selon le résultat attribué à la première reprise, le verdict correct me semble être 95-94 pour l'un ou pour l'autre, voire, idéalement, un match nul.   

En regardant reprise par reprise, je ne suis finalement en désaccord avec la majorité des juges que sur la 4ème reprise. 

Mais il semblerait qu'une majorité des observateurs ait vu Francis Ngannou l'emporter, tant dans la communauté des fans de mma que des fans de boxe ! Peut-être à cause de la performance inattendue de Francis Ngannou et de la contre-performance de Tyson Fury.

Sur un forum de mma : 68% pour Ngannou  

Source : https://www.mmafighting.com/2023/10/28/23936681/tyson-fury-vs-francis-ngannou-official-scorecard

Sur un forum de boxe : presque 66% pour Ngannou

Source : https://www.boxingforum24.com/threads/ngannou-vs-fury-who-deserved-to-win.711812/

Si on cherche un critère objectif, celui des touches ("punches landed"), on se réfère à Compubox.

Ce qui nous donne, première option, en comptant toutes les touches :

- pour Fury : 1er round (11 vs 6) ; 2ème round (7 vs 6) ; 5ème round (9 vs 6) ; 6ème round (9 vs 5) ; 9ème round (9 vs 2) et 10ème round (6 vs 4).

- pour Ngannou : 3ème round (7 vs 1 et un knock-down) ; 4ème round (8 vs 6) ; 7ème round (5 vs 5 donc égalité en comptant les touches mais 4 vs 3 en comptant les frappes puissantes) et 8ème round (10 vs 9)

Victoire de Tyson Fury : 95-94

Deuxième option, en ne comptant que les frappes puissantes ("power punches landed") :

- pour Fury : 1er round (3 vs 3 donc égalité mais 11 vs 6 en comptant toutes les touches) ; 2ème round (4 vs 4 donc égalité mais 7 vs 6 en comptant toutes les touches);  5ème round (4 vs 3) ; 9ème round (3 vs 1) et 10ème round (2 vs 2 donc égalité mais 6 vs 4 en comptant toutes les touches).

- pour Ngannou : 3ème round (4 vs 1 et un knock-down) ; 4ème round (5 vs 4) ; 6ème round (4 vs 2) ; 7ème round (4 vs 3) ; 8ème round (7 vs 6)

Victoire de Francis Ngannou : 95-94

9 commentaires:

  1. Le titre WBC n'était pas en jeu sinon Francis Ngannou aurait pu devenir champion du monde dès son premier combat professionnel de boxe. Est-ce déjà arrivé dans l'Histoire ?
    Oui ! En 1880.
    Paddy Ryan « The Trojan Giant » (« le Géant de Troie », décédé près de Troy, New-York) devient champion des Etats-Unis d'Amérique et du monde lors de son premier combat. Il bat Joe Goss au terme d'un combat d'1 heure et 24 minutes mais surtout de 87 rounds ! Mesurant 1m95 (mais selon d'autres sources seulement de 1m80 à 1m87) et pesant 91 kg (de 88 à 100kg durant sa carrière), c'est un géant pour son époque.

    RépondreSupprimer
  2. Francis Ngannou est toujours en lice pour devenir le premier "généraliste" (champion de mma) à s'emparer d'un titre parmi les "spécialistes" (champion de boxe).

    Habituellement, ce sont de rares spécialistes (des pugilistes, kick-boxeurs, des lutteurs) qui ont réussi à conquérir un titre en mma (ou jadis, dans l'Antiquité, en pancrace).

    Mais beaucoup plus rarement encore, ce sont des pancratiastes (aujourd'hui on dirait "combattants de mma") qui ont conquis un titre majeur en pugilat (aujourd'hui "boxe"). Ils ne sont que deux en plusieurs millénaires : Kleitomachos de Thèbes (à l'époque grecque) et Démostratus Damas de Sardis (à l'époque romaine).

    RépondreSupprimer
  3. Maintenant que le monde entier connaît Francis Ngannou, les propositions de contrat vont pleuvoir ; y compris pour faire un film sur sa vie.

    Prochaine échéance.

    Un combat "à la Rodtang vs Demetrious Joyhnson" est ce qu'il y a de mieux à faire sous l'égide de la PFL entre Francis Ngannou et Deontay Wilder (ex-champion du monde WBC détrôné par Tyson Fury, qui se met aux mma). Un combat aux règles hybrides avec la première reprise de 3 minutes en boxe anglaise (avec des mitaines !), la 2ème reprise de 5 minutes en mma, la 3ème en boxe, la 4ème en mma et la 5ème en boxe. J'en propose 5 comme lors des championnats de mma mais je ne vois pas le combat durer au-delà de la 2ème reprise.

    Ensuite, puisque le PFL rachète le Bellator, il y a le champion poids lourds du Bellator qui n'est autre que l'unique double vainqueur de Fedor Emelianenko : Ryan Bader ! Un lutteur qui s'est imposé chez les 93kg et les lourds en mma. Ce serait un combat intéressant, le seul intéressant en mma en dehors des poids lourds sous contrat d'exclusivité avec l'UFC.

    En boxe anglaise, après avoir affronté Tyson Fury et Deontay Wilder (les deux derniers champions WBC), il ne resterait à Francis Ngannou que d'affronter les deux derniers champions des autres fédérations : Anthony Joshua et Oleksandr Usyk. Mais puisqu'il semblerait qu'Oleksandr Usyk et Tyson Fury aient signé pour deux combats, le choix se porte directement sur le dernier qui reste : Anthony Joshua.

    RépondreSupprimer
  4. Commentaire posté ici : https://www.youtube.com/watch?v=KQDHwaX3iDA&lc=UgycBFAcFrdvrt4t8cF4AaABAg.9whCjE9o40I9whERYI3WBx

    J'en profite pour apporter une information sur ce qu'a (officieusement) réussi Francis Ngannou.

    Battre le champion du monde de boxe en titre lors de son combat professionnel, c'est déjà arrivé. Mais une seule fois dans l'Histoire. C'était en 1880.

    Paddy Ryan « The Trojan Giant » (« le Géant de Troie », décédé près de Troy, New-York) devient champion des Etats-Unis d'Amérique et du monde lors de son premier combat. Il bat Joe Goss au terme d'un combat d'1 heure et 24 minutes mais surtout de 87 rounds ! Mesurant 1m95 (mais selon d'autres sources seulement de 1m80 à 1m87) et pesant 91 kg (de 88 à 100kg durant sa carrière), c'est un géant pour son époque.

    Mais comme le profil de Francis Ngannou est très particulier (ex-champion de l'UFC), j'ai cherché plus loin encore dans l'Histoire pour savoir s'il était déjà arrivé qu'un champion d'arts martiaux mixtes (une sorte de "généraliste" des sports de combats) ait réussi à s'imposer face à un "spécialiste", champion de boxe.

    Il faut remonter à l'époque des Grecs et des Romains de l'Antiquité qui pratiquaient le pancrace (ancêtre du mma moderne) et le pugilat avec cestes. J'ai trouvé les noms. C'est arrivé à deux champions seulement depuis des millénaires qu'il existe des compétitions sportives.

    Kleitomachos (francisé en Clitomaque) de la cité-Etat de Thèbes en 216 avant J-C. C'était un champion olympique de pancrace (216 avant J-C) et il a réussi à conquérir deux couronnes en pugilat (en 216 av. J-C puis encore champion olympique en 212 avant J-C).

    Et l'autre, c'est Marcus Aurélius Démostratus Damas de la cité-Etat de Sardis. C'était un multiple champion de pancrace (notamment double champion olympique de pancrace en 173 et 177 après J-C) et il a réussi à s'emparer de trois couronnes en pugilat (un peu à la façon de trois ceintures sur quatre dans la boxe d'aujourd'hui).

    Tout ça pour dire que, en tant que fans des sports de combat, nous avons la chance de vivre à l'époque de ce champion car nous assistons à quelque chose de phénoménal, qui ne se reverra peut pas avant des siècles ou des millénaires.

    RépondreSupprimer
  5. Mêmes commentaires publiés sous la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=uYauiRwvRtU de la chaîne YouTube de Francis Ngannou lui-même :

    RépondreSupprimer
  6. Le titre WBC n'était pas en jeu. Même si les juges avaient déclaré Francis Ngannou vainqueur, il n'aurait pas reçu le titre de champion du monde. Tout ce qu'il aurait réussi à faire, c'est mettre fin à l'invincibilité de Tyson Fury et surtout diminuer considérablement l'intérêt de l'unification des titres entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk. Le monde de la boxe s'est fait une énorme frayeur. Et, grâce à la controverse autour de la décision partagée des juges, Francis Ngannou s'est fait une notoriété retentissante qui va au-delà du monde du mma puisqu'il englobe maintenant celui de la boxe.

    RépondreSupprimer
  7. Si la ceinture WBC avait été réellement en jeu, Francis Ngannou aurait-il été le premier homme à devenir champion du monde dès son premier combat professionnel de boxe ?
    Non.
    Est-ce déjà arrivé dans l'Histoire ?

    Oui ! C'était en 1880.
    Paddy Ryan « The Trojan Giant » (« le Géant de Troie », décédé près de Troy, New-York) est devenu champion des États-Unis d'Amérique et du monde lors de son tout premier premier combat professionnel. Il a battu le tenant du titre Joe Goss au terme d'un combat d'1 heure et 24 minutes et de 87 rounds ! Mesurant 1m95 (selon certaines sources) et pesant 91 kg (de 88 à 100kg durant sa carrière), c'est un géant pour son époque.

    RépondreSupprimer
  8. Le passé de combattant de Francis Ngannou est très particulier. C'est un champion du monde de l'UFC, c'est-à-dire un combattant complet, un "généraliste". Pour ce combat contre Tyson Fury, il a accepté de mettre de côté presque toutes ses armes (grappling, lutte, kick-boxing) pour ne garder que l'utilisation des poings. Et il s'est opposé à l'un des deux meilleurs spécialistes de la discipline. Un "généraliste" qui se mesure à un "spécialiste".

    Je suis allé chercher très loin dans l'Histoire pour savoir s'il était déjà arrivé qu'un champion d'arts martiaux mixtes ("généraliste" des sports de combats) ait réussi à s'imposer face à un "spécialiste", champion de boxe.


    Il m'a fallu remonter jusque dans l'Antiquité ! A l'époque des Grecs et des Romains qui pratiquaient le pancrace (ancêtre du mma moderne) et le pugilat avec cestes (ancêtre de la boxe). Et j'ai trouvé seulement deux noms. Ce n'est arrivé qu'à deux champions seulement depuis des millénaires qu'il existe des compétitions sportives !

    Le premier champion de pancrace à avoir conquis un titre majeur en pugilat s'appelait Kleitomachos (francisé en Clitomaque). Il était originaire de la cité-Etat de Thèbes. C'était un champion olympique de pancrace (216 avant J-C) et, dans sa carrière de combattant, il a réussi à conquérir deux couronnes en pugilat : en 216 av. J-C (dans une compétition similaire aux Jeux Olympiques appelée Jeux Isthmiques et faisant partie d'une sorte de "grand chelem" antique) puis une seconde fois quatre années plus tard, en 212 avant J-C, pour la couronne suprême de l'époque : celle des Jeux Olympiques.

    Le deuxième champion s'appelait Marcus Aurelius Demostratus Damas ; il était de la cité-Etat de Sardis. C'était un multiple champion de pancrace (notamment double champion olympique de pancrace en 173 et 177 après J-C) encore meilleur que son prédécesseur grec quatre siècles plus tôt. En plus de tous ses succès en pancrace, il a réussi à s'emparer de trois couronnes en pugilat (sur les quatre possibles du "grand chelem" antique ; un peu à la façon d'un champion de boxe moderne qui aurait conquis trois ceintures sur quatre dans la boxe d'aujourd'hui ; tel Oleksandr Usyk par exemple).

    Tout ça pour dire que, en tant que fans des sports de combat, nous avons la chance de vivre à l'époque de Francis Ngannou, un champion exceptionnel, tel qu'il n'en a existé que deux ou trois en plusieurs millénaires. Nous avons la chance de pouvoir assister à quelque chose de phénoménal, qui ne se reverra peut-être pas avant des siècles ou des millénaires.

    RépondreSupprimer
  9. Le prochain combat de Francis Ngannou devant se disputer sous l'égide de la PFL, il faut qu'il y ait un titre en jeu car Francis Ngannou est actuellement un champion sans couronne, sans ceinture. Le PFL doit lui proposer un combat sur-mesure, quelque chose qui puisse attirer non seulement les fans de mma mais aussi les fans de boxe anglaise.

    Un combat "à la Rodtang vs Demetrious Joyhnson" est ce qu'il y a de mieux à faire sous l'égide de la PFL entre Francis Ngannou et Deontay Wilder (ex-champion du monde WBC détrôné par Tyson Fury, qui se met aux mma).

    Si j'étais le matchmaker, je proposerais un combat aux règles hybrides avec la première reprise de 3 minutes en boxe anglaise (avec des mitaines !), la 2ème reprise de 5 minutes en mma, la 3ème en boxe, la 4ème en mma et la 5ème en boxe. Il y aurait potentiellement 5 reprises comme lors des championnats de mma mais je ne vois pas le combat durer au-delà de la 2ème reprise.

    Ensuite, sous les règles "pures" de mma, je vois un autre adversaire pour un futur proche. Puisque le PFL rachète le Bellator, il y a le champion poids lourds du Bellator qui n'est autre que l'unique double vainqueur de Fedor Emelianenko : Ryan "Darth" Bader ! Un lutteur qui s'est imposé chez les 93kg et les lourds en mma. Ce serait un combat intéressant, le seul intéressant en mma en dehors des poids lourds sous contrat d'exclusivité avec l'UFC.

    Par ailleurs, pour le futur de Francis Ngannou en boxe anglaise, compte tenu de ce qu'il a montré face à Tyson Fury, ce serait honteux de le faire combattre sans enjeu. Il faudrait au moins lui proposer un combat qualificatif pour un championnat du monde (face à l'un des anciens tenants des titres Deontay Wilder ou Anthony Joshua), soit directement un combat pour le titre unifié ou l'un des titres "de l'alphabet" : la revanche contre Tyson Fury ou face au meilleur technicien de sa génération Oleksandr Usyk.

    RépondreSupprimer