lundi 31 janvier 2022

Grettisbeltið

Attraction et début 

Íslandsglíman est le tournoi sportif le plus ancien et le plus célèbre d'Islande et a lieu chaque année depuis 1906, à l'exception de cinq ans pendant la Première Guerre mondiale. Le vainqueur d'Íslandsglíman - le roi de la lutte islandaise - est un leader parmi ses pairs dans le sport national islandais et a toujours pensé qu'il était important de remporter ce titre. Une tentative va maintenant être faite pour retracer l'histoire d'Íslandsglímur en très peu de temps et un grand lien sera fait.
Les débuts de la lutte islandaise remontent au grand intérêt pour la lutte qui s'est manifesté à Akureyri au début du XXe siècle. L'un de ses pionniers était l'accompli Jóhannes Jósefsson, qui a remporté le titre de roi de la lutte en 1907 et 1908. Jóhannes a été le pionnier de la création de la première association de jeunesse en Islande en janvier 1906, qui était l'association de jeunesse d'Akureyri. Il avait des sports à son ordre du jour, puis principalement de la lutte, mais Jóhannes en était un passionné et un pratiquant et a distribué un certain nombre de jeunes hommes à des activités de lutte sous les auspices de l'UMFA. La concurrence entre les jeunes hommes de l'endroit et des environs ne s'est pas atténuée lorsqu'un groupe de citoyens respectables a fondé le club de lutte Grettir en février de la même année et a immédiatement commencé à faire fabriquer un grand prix en l'honneur du meilleur lutteur du pays, le Grettisbelt. Au cours de l'été, la ceinture a été achevée et il a été annoncé qu'elle serait un prix du "Iceland Wrestling Prize of the First" car le tournoi a été appelé le 21 août 1906.
Cela a été considéré comme une excellente nouvelle et les jeunes hommes ont immédiatement commencé à répéter pour le tournoi. Le transport à cette époque était tel que les concurrents n'étaient pas attendus sauf d'Akureyri et des environs. Le moment de mardi était plutôt défavorable pour les agriculteurs, dont beaucoup se débattaient bien, en particulier à Þingeyjarsýsla et seuls deux d'entre eux sont venus au concours. Ils étaient tous les deux de Reykjadalur. Il y avait un total de douze concurrents et deux étaient de Húsavík, deux de Reykjadalur comme mentionné ci-dessus et les huit autres d'Akureyri. Un jury de cinq membres a été nommé par le conseil d'administration de Grettisfélag, mais les idées des gens sur les lois et les règles de la lutte étaient assez différentes et cela allait devenir plus clair et susciter la controverse, surtout en 1908.

La première lutte islandaise 1906 

Ce premier match de lutte pour la Grettisbelt se déroula dans une maison de bons temples à Akureyri qui était alors en construction. Les spectateurs étaient assis sur des bancs le long des murs mais le terrain de lutte n'était pas délimité. Aucun signal n'a été donné quant au moment où il commencerait et personne ne s'est serré la main avant les affrontements, comme cela s'est produit plus tard. Ces douze jeunes hommes ont lutté assidûment, et lorsque la lutte a été terminée, trois d'entre eux étaient supérieurs et égaux et avaient reçu une chute chacun. Il s'agissait de Jóhannes Jósefsson, président de l'UMFA et leur principal lutteur. Ólafur Valdimarsson , des East Fjords qui vivait à Akureyri et avait participé à la lutte agricole pour l'UMFA et est donc considéré comme ce club. Le troisième concurrent était Þingeyingur, Emil Tómasson d'Einarsstaðir à Reykjadalur. Ils étaient tous les hommes les plus coriaces et se sont maintenant battus pour la finale. La lutte a fait en sorte qu'Emil est tombé de Jóhannes et Ólafur est tombé tous les deux. Il est ainsi devenu le premier roi de la lutte d'Islande et en même temps le plus jeune, 19 ans et aucun homme plus jeune n'a réussi à remporter la Grettisbelt. Ólafur s'est nommé plus tard Ólafur V Davíðsson et est connu sous ce nom.
Aucune ceinture de lutte n'a été utilisée dans ce match de lutte, car elles étaient à peine connues, même si les clubs de jeunes d'Akureyri avaient alors commencé à resserrer leurs cuisses pour éviter l'usure des pantalons. Les costumes des concurrents étaient des pantalons blancs attachés à des chaussettes en laine qui montaient jusqu'aux genoux et la plupart d'entre eux portaient des chaussures de sport. Des ceintures étaient ceinturées et il est probable que des adversaires y aient pris des mesures. Au-dessus se trouvaient des hommes en chemises blanches à manches courtes ou longues.

Grettisbeltid

Le Grettisbelt est l'élément le plus important et le plus historique de toute l'histoire des sports islandais et aussi le plus ancien. Il a été un trésor itinérant depuis le début et n'est jamais gagné. La même sangle est incluse avec la ceinture et était à l'origine. La ceinture Grettis a été fabriquée à Reykjavík par l'orfèvre étranger Magnússon. Il est en argent et son motif est très décoratif. Sur le devant, il y a un badge rond avec un portrait de Grettir, l'ancien guerrier Ásmundarson, qui était un grand guerrier captif selon son histoire. Autour du bouclier se trouve une lettre majuscule : "Icelandic Wrestling Prize, Grettir". Chaque fois que le bouclier est en compétition, un badge en argent est fabriqué avec la date du concours et le nom du gagnant et le badge est attaché à la ceinture. Il y a généralement environ 30 boucliers sur la ceinture et le bouclier le plus ancien est généralement retiré de la ceinture et placé dans une vitrine pour être exposé au bureau du Glímusamband lorsqu'un nouveau bouclier est placé sur la ceinture. À l'origine, la ceinture était la propriété de Glímufélag Grettir à Akureyri, qui l'a fait faire. Grettisfélagið a supervisé la lutte à la ceinture pendant les premières années, également après le déménagement de son lieu à Reykjavík. Peu après 1920, lorsque Grettisfélagið a jeté les bases, il a remis la ceinture à l'Association sportive d'Islande pour conservation, à condition qu'elle s'occupe de la mise en œuvre d'Íslandsglímur, qui s'appelait alors le tournoi. Lorsque Glímusamband Íslands a été fondée en 1965, ÍSÍ a cédé la Grettisbelt à l'Islande et s'est depuis occupé de la mise en œuvre d'Íslandsglímur.

Íslandsgliman à travers le temps

Íslandsglíman à Akureyri 

Les quatre premiers matchs de lutte islandaise ont eu lieu à Akureyri sous les auspices de Glímufélag Grettir, qui avait de sa propre initiative entrepris de lancer cet événement important et s'est occupé de sa mise en œuvre pendant les premières années. Le deuxième Íslandsglíman a eu lieu au même endroit que le premier et était au mieux bondé. Au total, 24 jeunes sont venus au match et il n'y en a jamais eu autant. Quatre ont arrêté la compétition mais Jóhannes Jósefsson a maintenant gagné avec supériorité et a vaincu tous ceux avec qui il a lutté. Emil Tómasson a suivi de près ses talons et a reçu beaucoup d'éloges pour sa bonne lutte. Cette grande lutte a commencé à 5 et a duré jusqu'à minuit.
Le troisième Íslandsglíman a également eu lieu à Akureyri au début de l'été 1908. Le jury était de cinq personnes et entre autres l'un d'eux représentait les concurrents. Il y avait 14 concurrents mais seulement trois ont terminé la compétition. Seuls deux concurrents venaient d'Akureyri. La plupart des concurrents étaient de Mývatnssveit et leur combattant principal, Pétur Jónsson à Reykjahlíð a laissé l'équipe sur son coude dans sa lutte avec Jóhannes Jósefsson. Les lutteurs de Mývetningar étaient fortement en désaccord avec les règles du jeu suivies par le jury de Grettismanni et ne voulaient pas reconnaître la protection des mains. Ils considéraient John multiple dans la confrontation avec Peter et avec les blessures de Peter, la lutte s'est détraquée et s'est dissoute. Dix concurrents ont alors arrêté le concours pour protester contre la décision du jury. Seuls trois voulaient continuer à lutter. C'était le roi de la lutte de l'époque, Jóhannes Jósefsson et deux frères de Fnjóskadalur. John a conquis dans leur lutte et a détenu le titre de roi de la lutte. Aucune lutte islandaise avant ou depuis n'a échoué aussi complètement ou n'a provoqué une controverse aussi féroce. Cela a amené beaucoup à considérer le parti pris d'Akureyri dans le jury et aussi que Þingeyingar s'était habitué à des règles de révolution différentes de celles qui s'appliquaient à Akureyri.
Le quatrième Íslandsglíman faisait partie du programme d'un tournoi sportif organisé à Akureyri à la mi-juin 1909. Ce tournoi fut plus tard appelé le premier Landsmót UMFÍ, bien qu'il n'ait pas eu un tel nom à l'époque. Maintenant, l'âge de la lutte à Akureyri semblait s'être apaisé et il n'y avait qu'un seul concurrent à partir de là. Les autres venaient des fermes de Þingeyjarsýsla et certains d'Eyjafjörður. La meilleure nouvelle était que deux concurrents sont venus de Reykjavík du club de lutte Ármann. L'un d'eux, Guðmundur Stefánsson a gagné et a remporté le Grettisbelt au large d'Akureyri. Il n'y est pas retourné. En deuxième place, l'autre résident de Reykjavík, Sigurjón Pétursson, qui devait laisser sa marque sur Íslandsglímur. Maintenant, pour la première fois, des ceintures de lutte ont été utilisées à Íslandsglíma parce que les deux Ármenningar portaient des ceintures de lutte ainsi qu'un Þingeyingurinn, Pétur Sigfússon, olympien en 1908. Après cela, les ceintures de lutte ont toujours été utilisées à Íslandsglíma.

Íslandsglíman s'installe à Reykjavík
Victoire de Sigurjon

Après que Guðmundur Stefánsson ait amené la ceinture avec lui à Reykjavík en 1909, elle y est restée pendant la décennie suivante et plus encore, et la plupart du temps depuis lors, elle a été disputée dans la capitale. Lors de la prochaine Íslandsglíma en 1910, il y eut pour la première fois une compétition en plein air, mais ensuite la lutte eut lieu sur une grande plate-forme en bois qui fut construite à la porte de l'école primaire. La lutte a eu lieu là-bas et sur le terrain de sport de Reykjavík jusqu'en 1939, date à laquelle la lutte en salle a commencé à Reykjavík. Il y a toujours eu de la lutte en salle sauf à Akureyri en 1945 et 1952 où la lutte se jouait sur une plate-forme du stade de Reykjavík.
Sigurjón Pétursson a commencé sa marche triomphale en 1910 et a gagné quatre fois de suite. Il a pris la tête de la catégorie des lutteurs d'Ármann qui ont fait la renommée du parc à l'époque, mais on pouvait difficilement le voir entre lui et Hallgrímur Benediktsson qui a remporté deux fois la Skjaldarglíma d'Ármann mais n'a jamais réussi à remporter la Grettisbelt malgré de nombreuses victoires célèbres dans d'autres tournois. La déception du public fut considérable en 1912 lorsque Sigurjón gagna pour la troisième fois alors qu'Hallgrímur ne faisait pas partie des concurrents. Ensuite, les lutteurs sont venus directement à la compétition des Jeux Olympiques de Stockholm, où ils ont concouru en lutte et Hallgrímur avait vaincu Sigurjón et remporté la compétition. Au cours de ces années, la plupart des concurrents venaient d'Árman, mais toujours quelques-uns du nord et aussi des basses terres du sud. Concernant le tournoi de 1912, un article de journal déclare : « Cette fois, il n'y en avait que sept qui ont concouru pour le titre de Wrestling King et la plupart d'entre eux étaient persistants. Ce sera amusant à vivre quand toutes les royautés seront également demandées." Comme le montre cette citation, la lutte avait commencé à décliner à Ármann et ailleurs, et l'année suivante 1913, seuls trois guerriers vinrent rivaliser avec Sigurjón pour la ceinture. D'autres ne se sont pas présentés et il n'est pas improbable que la raison soit par ex. été la formidable supériorité de Sigurjón Pétursson, qui était complètement invincible. Les exercices n'ont pas eu lieu au sein d'Ármann pendant des années et maintenant Íslandsglíman s'est effondré pendant les cinq années suivantes 1914 - 1918 et diverses difficultés dues à la guerre mondiale ont sans aucun doute joué un rôle dans cela, comme la saison chère et le manque de bois de chauffage qui rendait impossible de chauffer une éventuelle installation de formation. Il est si certain que la lutte était en sommeil à Reykjavík et ailleurs à cette époque.

Íslandsglíman ravivé

Íslandsglíman a eu lieu à nouveau en 1919 et c'est le roi de la lutte lui-même, Sigurjón Pétursson, qui a.a. en a fait la demande. Il avait peu de plaisir à respecter la Grettisbelt intacte sous sa garde et maintenant un nouveau règlement sur la ceinture a été publié par le Grettisfélagið, qui était encore vivant de nom. Cinq ont concouru. Tout le monde pensait qu'il était probable que Sigurjón garderait la ceinture et lui-même probablement, mais ensuite Tryggvi Gunnarsson, un athlète freestyle de la capitale, qui connaissait peu la lutte mais avait une agilité et une force incommensurables non moins que l'esprit de compétition, a poussé les autres concurrents vers le bas. ses talons. Sigurjón a terminé deuxième, tout comme l'année suivante, mais il y a eu 15 concurrents et un boom de la lutte. En 1921, un jeune étudiant en droit de Skagafjörður, Hermann Jónasson, qui devint plus tard Premier ministre, gagna. Treize concurrents. Cette lutte a été mentionnée à quel point la lutte était mauvaise et avec une grande dureté. Deux ont été grièvement blessés et deux autres sont sortis pour protester contre la lutte et le mauvais arbitrage. Le jury était composé de trois olympiens de 1912, Hallgrímur Benediktsson, Halldór Hansen et Sigurjón Pétursson, et ils s'y sont moins bien comportés qu'en compétition à l'époque. Le principal concurrent d'Hermann était Magnús Sigurðsson de Stóra-Fjall , qui a remporté deux fois l' Ármannsskjöld au cours de ces années, mais était considéré comme luttant plus avec force qu'avec habileté. Dans une lettre de Benedikt Waage, président de l'ÍSÍ de l'époque, il est écrit : "Cette lutte islandaise était la plus laide et la pire qui ait jamais été luttée et on se souvenait peu qu'un homme qui ne connaît aucun goût pour la lutte serait un roi de la lutte." Les médias ont suivi la même ligne. Peu de temps après, un concours de beauté a été lancé à Íslandsglímur pour contrer la laideur et un article spécial "Stefnuhornið" était en circulation depuis longtemps. Guðni Albert Guðnason de Súgandafjörður a acquis une grande réputation dans la lutte en 20 et 21 car il a toujours vaincu le roi de la lutte et était surnommé "kóngabani".

Sigurður Greipsson apparaît

En 1922, un nouveau roi de la lutte entre en scène. Sigurður Greipsson de Haukadalur à Biskupstungar a gagné cinq fois de suite. Le Grettisbelt est ensuite allé vers l'est sur une montagne pour la première fois au cours de ces années. En 1925 et 26, la plupart des concurrents des groupes de spectacle qui étaient allés en Norvège et au Danemark pour des spectacles de lutte et étaient considérés comme faisant preuve d'une grande lutte. Les principaux concurrents de Sigurður étaient les guerriers Þorgeir Jónsson de Varmadalur, plus tard mieux connu sous le nom de cavalier Geiri à Gufunes et Þingeyingurinn Jörgen Þorbergsson. Ils étaient tous les deux de brillants lutteurs et ont reçu plus d'une fois le Directional Corner.
En 1927, Sigurður Greipsson a laissé la compétition invaincue et s'est tourné vers la création de son école de sport à Haukadalur, qui pendant les quarante années suivantes a diplômé de nombreux lutteurs et de nombreux rois de la lutte. Aucune institution en Islande n'a trouvé la lutte aussi fascinante que l'école de Sigurður. Ensuite, Þorgeir Jónsson a pris la ceinture pour les deux années suivantes, mais il a été remplacé par le géant Sigurður Thorarensen qui était à la fois grand et fort mais aussi incroyablement doux et agile d'un si grand homme. Sigurður a remporté la ceinture six fois au cours des années suivantes et a échangé des victoires avec Lárus Salómonsson, le héros de Snæfellsnes qui a gagné trois fois. Au cours de ces années, Ágúst Kristjánsson de Borgfjörður s'est fait un nom en tant que génie de la lutte et a remporté le Stefnuhornið en 1936. Au cours de ces années, Glímufélagið Ármann à Reykjavík a tenu bon. Tous les lutteurs de la campagne qui ont déménagé à Reykjavík sont allés à Ármann et il se trouve que tous les concurrents d'Íslandsglímur étaient à Ármann.
Dans les années 1938 - 40, il arriva soudain qu'un grand groupe de personnes des îles Westman aient marqué de leur empreinte la lutte islandaise et étaient considérées comme luttant avec légèreté et dextérité. Sigurður Guðjónsson était le leader de la classe. Ce sont les étudiants de Þorsteinn Einarsson, un génie de la lutte en 1932, qui a organisé des exercices de lutte dans les îles Westman avec une grande énergie. Ce développement a eu lieu lorsque Þorsteinn a déménagé en Islande et est devenu le premier représentant sportif de l'État en 1940.

Le grand Guðmundur Ágústsson

Divers bons héros ont remporté le Grettisbelt ces dernières années, mais peu plus d'un an. En 1943, l'un des lutteurs les plus magnifiques de l'histoire, Guðmundur Ágústsson de Hróarsholt à Flói, est venu aux archives. Guðmundur était grand et corpulent, avait une tête plus haute que la plupart et peu connaissaient sa force. Il remporte cette année-là les trois plus grands tournois de lutte, Skjaldarglíma Skarphéðinn, Skjaldarglíma Ármann et Íslandsglíma. Ses réalisations n'ont pas diminué le fait qu'il a toujours reçu le prix de beauté de la lutte où ils ont été décernés. Pendant ce temps, il y avait beaucoup de compétition dans la lutte et un certain nombre de lutteurs puissants ont concouru avec lui pour le titre. Guðmundur a détenu la ceinture pendant cinq années consécutives, mais a ensuite arrêté la compétition en raison de blessures à répétition. Dans la deuxième année de lutte de Guðmundur, son nom Guðmundsson frá Núpi sous Eyjafjöll était généralement à la deuxième place. Guðmundur Guðmundsson était un grand lutteur et si sensible que si l'adversaire faisait une erreur, l'opposition de Guðmundur conduisait généralement à une chute. Lorsque Guðmundur Ágústsson a quitté le podium, son nom a pris le dessus et il a été le roi de la lutte pendant les deux années suivantes en 1948 et 1949.

Marche de la victoire d'Ármann

Le troisième Sud-islandais, Rúnar Guðmundsson de Hurðarbakur à Flói, a pris le trône en 1950 après une rude compétition avec le jeune lutteur Ármann J Lárusson de Reykjavík. Ármann était un géant du pouvoir et un lutteur, le fils de Lárus, un roi de la lutte dans les années 1940 et élevé par son père dans la lutte à Ungmennafélag Reykjavíkur, un club de lutte qui, espérons-le, secoua bientôt l'ancien Ármannsfélag en termes de nombre de concurrents et leur performance. Rúnar et Ármann se sont battus en duel dans chaque match de lutte pendant plusieurs années. Ármann a pris la ceinture de Rúnar en 1952 et Rúnar a répondu pour lui-même l'année suivante. En 1954, Ármann a de nouveau gagné car Rúnar était maintenant à l'étranger. A commencé le grand triomphe d'Ármann J Lárusson, qui est unique en lutte et dans tout autre sport en Islande. Ármann a gagné à Íslandsglímur 14 années de suite et 15 fois au total. Sa supériorité était si grande qu'il n'a perdu qu'un seul match pendant tout ce temps et seulement quelques matchs. Très peu de bons lutteurs pouvaient dire qu'ils avaient battu Ármann et on peut dire que la compétition de ces années était de savoir qui a pris la deuxième place. Kristján Heimir, le frère d'Ármann, a occupé la deuxième place pendant quatre années consécutives et Guðmundur Steindórsson son cousin deux fois, mais personne n'a réussi à menacer son pouvoir pendant tout ce temps. Ármann doit être considéré comme le lutteur le plus titré du siècle.

Sigtryggur et Sveinn

En 1968, Ármann a cessé de concourir à Íslandsglíma, puis Sigtryggur Sigurðsson a remporté KR. KR avait récemment relancé sa division de lutte pour la troisième fois, mais maintenant l'UMFR avait disparu de la vue. Sigtryggur a remporté le Grettisbelt à trois reprises. Sveinn Guðmundsson a pris la ceinture de Sigtrygg en 1969, bien qu'il soit tombé deux fois parce que la lutte était très régulière à cette époque. Sigtryggur a travaillé à nouveau pendant les deux années suivantes et en 1970, beaucoup pensent que l'un des matchs de lutte islandais les plus forts ait jamais eu lieu. En deuxième place, Sveinn et troisième Jón Unndórsson, un jeune membre de KR et très fort. Ensuite, trois Steindórsons de Haugur, Sigurður, Hafsteinn et Guðmundur ont concouru et ils étaient dans les places suivantes. Des connaissances pensaient que tous les six auraient pu atteindre la ceinture dans un bon jour. Dans les sièges suivants se trouvaient trois futurs rois de la lutte et trois autres concurrents bien connus, il n'y avait donc pas de figurants dans cette célèbre lutte.

Jón, Hjálmur et Skútustaðabræður

Jón Unndórsson a gagné deux fois les années suivantes, mais en 1974, Hjálmur Sigurðsson a lutté sa ceinture dans un petit mais fort match de lutte islandaise. Hjálmur a lutté avec les plus garçons et les meilleurs, mais a moins lutté pour la victoire. L'année suivante, c'est au tour des nordistes de reconquérir la ceinture de Grettis. Pétur Yngvason de Skútustaðir a gagné en 1975, alors sous la bannière de Víkverji, un puissant club de lutte qui avait sous son aile plusieurs des meilleurs lutteurs du pays. Le premier président de GLÍ et le roi de la lutte en 1941, Kjartan Bergmann Guðjónsson, a fondé le peuple de Vík et a mis l'accent sur la bonne lutte et l'enfance, car ses disciples ont surpassé les autres lutteurs à cet égard. En 1976, le frère jumeau de Pétur, Ingi Þór, qui a toujours concouru sous la marque HSÞ, a gagné. Avec cela, la ceinture de Grettis est revenue au nord après un séjour de 67 ans au sud des landes. Le puissant Skútustaðabræður, pour ainsi dire, a monopolisé la Grettisbelt pendant la décennie suivante et a vaincu Ingi Þór quatre fois et Pétur cinq fois, le plus récemment en 1988. Il était alors le lutteur le plus âgé à détenir le titre de roi de la lutte, âgé de 36 ans. Trois fois au cours de ces années, dans les années 1979 - 1981, le format de compétition d'Íslandsglímur a été modifié et la compétition a eu lieu avec un système à élimination directe au lieu de la lutte de groupe. Beaucoup de gens pensaient qu'il était proche du sacrilège de perturber l'arrangement retranché de ce prestigieux tournoi de lutte et les gens ont abandonné cette opportunité, mais cet arrangement est maintenant utilisé dans la GLÍ Cup Wrestling et y est plus approprié de l'avis de beaucoup. 

Ólafur Haukur Ólafsson

En 1985, un jeune membre de KR arrive sur les lieux qui stoppe le triomphe des Nordistes et porte sa tête et ses épaules sur les autres lutteurs pendant les années suivantes. C'était Ólafur Haukur Ólafsson. Sa victoire était assez surprenante pour la première fois mais il a maintenant gagné deux années de suite. En 1987, le frais Mývetningur Eyþór Pétursson a lutté la ceinture d'Ólafur après un match de lutte mémorable. Beaucoup de gens pensaient qu'ils avaient à peine vu une attaque aussi vive que leur montrait Ólafur et aussi une défense assidue de la part d'Eyþór, qui était un chat agile et parvenait toujours à s'empêcher de tomber sous les terribles tours d'Ólafur. Ólafur n'était pas avec l'année suivante mais a ensuite remporté les trois années suivantes mais a arrêté la compétition pour la plupart après la lutte islandaise en 1991. Au cours de ces années, de bonnes nouvelles pourraient être appelées si Ólafur gagnait et il gagnait dans la plupart des tournois auxquels il a participé. . Le fils d'un jeune fermier de Þingvallasveit, le géant Jóhannes Sveinbjörnsson, avait commencé à menacer l'empire d'Ólafur et avait abandonné la Grettisbelt pendant les deux années suivantes. Ses victoires étaient presque certaines, mais pour la troisième année, il a dit que l'école restait à l'écart des exercices de lutte et Orri Björnsson KR-ingur a gagné de manière convaincante. Jóhannes a retrouvé sa ceinture l'année suivante, 1995, mais ce fut ensuite le tour de l'aîné Ingibergur Sigurðsson.

Ingibergur au sommet

Ingibergur Jón Sigurðsson, lutteur vif et agile de Vík, a tenu le Grettisbelt pendant sept ans, de 1996 à 2002. Cependant, il a une fois réussi à vaincre tous ses adversaires, c'est-à-dire conquérir avec une maison pleine sur une chute. Ingibergur était sans aucun doute le leader parmi ses pairs, mais le fermier Thingeysi Arngeir Friðriksson l'a suivi de près et a souvent été sur le point d'arracher la ceinture de Grettis au cours de ces années. Arngeir est un lutteur petit mais robuste et très bon et un exemple illustratif de la façon dont le poids et la force seuls ne déterminent pas les résultats en lutte. Il a remporté tous les tournois de lutte sauf Íslandsglíminn. Ingibergur est un lutteur très polyvalent et s'est forgé une réputation pour ses performances dans les figures étrangères. Sa marque de fabrique est de finir le catch avec dignité, debout sans tomber derrière un adversaire et c'est ainsi que devrait être un roi du catch, un autre bon exemple. En 2003, Ólafur Oddur Sigurðsson, HSK, a gagné, Ólafur avait ces dernières années menacé considérablement Ingibergur, par ex. Ólafur Oddur était trois fois à la deuxième place après Ingibergur dans les années où Ingibergur était roi de Glímuk. Íslandsglíman 2003 a été très excitant, les concurrents étaient 8 d'entre eux 4 nouveaux venus, mais à la fin trois concurrents étaient en tête et à égalité avec cinq victoires et ils ont dû se battre pour la finale. Il s'agissait d'Ólafur Oddur Sigurðsson, Pétur Eyþórsson et Arngeir Friðriksson. Dans la lutte finale, Ólafur et Pétur ont fait une lutte égale mais tous deux ont gagné Arngeir, donc Ólafur et Pétur ont dû lutter à nouveau pour la finale. Ólafur a remporté la lutte finale et est ainsi devenu le roi de la lutte d'Islande en 2003.

La liste des rois d'Islande de glima
N° Année Nom Association Accueil

1906 Ólafur Valdimarsson UMFA Akureyri 
1907 Jóhannes Jósefsson UMFA Akureyri 
1908 Jóhannes Jósefsson UMFA Akureyri 
1909 Guðmundur A Stefánsson Ármann Reykjavík 
1910 Sigurjón Pétursson Ármann Reykjavík 
1911 Sigurjón Pétursson Ármann Reykjavík 
1912 Sigurjón Pétursson Ármann Reykjavík 
1913 Sigurjón Pétursson Ármann Reykjavík 
1914-1918 Pas en compétition à cause de la Première Guerre mondiale

1919 Tryggvi Gunnarsson Ármann Reykjavík 
1920 Tryggvi Gunnarsson Ármann Reykjavík 
1921 Hermann Jónasson Ármann Reykjavík 
1922 Sigurður Greipsson Umf. Bisk. Haukadal, Árn. 
1923 Sigurður Greipsson Umf. Bisk. Haukadal, Árn. 
1924 Sigurður Greipsson Umf. Bisk. Haukadal, Árn. 
1925 Sigurður Greipsson Umf. Bisk. Haukadal, Árn. 
1926 Sigurður Greipsson Umf. Bisk. Haukadal, Árn. 
1927 Þorgeir Jónsson Stefni Varmadal, Kjalanesi 
1928 Þorgeir Jónsson Stefni Varmadal, Kjalanesi 
1929 Sigurður Thorarensen Ármann Reykjavík 
1930 Sigurður Thorarensen Ármann Reykjavík 
1931 Sigurður Thorarensen Ármann Reykjavík 
1932 Lárus Salómonsson Ármann Reykjavík 
1933 Lárus Salómonsson Ármann Reykjavík 
1934 Sigurður Thorarensen Ármann Reykjavík 
1935 Sigurður Thorarensen Ármann Reykjavík 
1936 Sigurður Thorarensen Ármann Reykjavík 
1937 Skúli Þorleifsson Ármann Reykjavík 
1938 Lárus Salómonsson Ármann Reykjavík 
1939 Ingimundur Guðmundsson Ármann Reykjavík 
1940 Ingimundur Guðmundssson Ármann Reykjavík 
1941 Kjartan Bergm. Guðjónsson Ármann Reykjavík 
1942 Kristmundur J Sigurðsson Ármann Reykjavík 
1943 Guðmundur Ágústsson Umf. Vöku Hróarsholti, Árn 
1944 Guðmundur Ágústsson Ármann Reykjavík 
1945 Guðmundur Ágústsson Ármann Reykjavík 
1946 Guðmundur Ágústsson Ármann Reykjavík 
1947 Guðmundur Ágústsson Ármann Reykjavík 
1948 Guðmundur Guðmundsson Ármann Reykjavík 
1949 Guðmundur Guðmundsson Ármann Reykjavík 
1950 Rúnar Guðmundsson Umf. Vöku Hurðarbaki, Árn. 
1951 Rúnar Guðmundsson Ármann Reykjavík 
1952 Ármann J Lárusson Umf. R Reykjavík 
1953 Rúnar Guðmundsson Ármann Reykjavík 
1954 Ármann J Lárusson Umf. R Reykjavík 
1955 Ármann J Lárusson Umf. R Reykjavík 
1956 Ármann J Lárusson Umf. R Reykjavík 
1957 Ármann J Lárusson Umf. R Reykjavík 
1958 Ármann J Lárusson Umf. R Reykjavík 
1959 Ármann J Lárusson Umf. R Reykjavík 
1960 Ármann J Lárusson Umf. R Reykjavík 
1961 Ármann J Lárusson Umf. Br.blik Kópavogur 
1962 Ármann J Lárusson Umf. Br.blik Kópavogur 
1963 Ármann J Lárusson Umf. Br.blik Kópavogur 
1964 Ármann J Lárusson Umf. Br.blik Kópavogur 
1965 Ármann J Lárusson Umf. Br.blik Kópavogur 
1966 Ármann J Lárusson Umf. Br.blik Kópavogur 
1967 Ármann J Lárusson Umf. Br.blik Kópavogur 
1968 Sigtryggur Sigurðsson KR Reykjavík 
1969 Sveinn Guðmundsson HSH Stykkishólmur 
1970 Sigtryggur Sigurðsson KR Reykjavík 
1971 Sigtryggur Sigurðsson KR Reykjavík 
1972 Jón E Unndórsson KR Reykjavík 
1973 Jón E Unndórsson KR Reykjavík 
1974 Hjálmur Sigurðsson Umf. Víkverja Reykjavík 
1975 Pétur V Yngvason Umf. Víkverja Reykjavík 
1976 Ingi Þór Yngvason HSÞ Skútustaðir Mývatnssveit 
1977 Ingi Þór Yngvason HSÞ Skútustaðir Mývatnssveit 
1978 Ómar Úlfarsson KR Reykjavík 
1979 Ingi Þór Yngvason HSÞ Skútustaðir Mývatnssveit 
1980 Pétur V Yngvason HSÞ Skútustaðir Mývatnssveit 
1981 Ingi Þór Yngvason HSÞ Skútustaðir Mývatnssveit 
1982 Pétur V Yngvason HSÞ Skútustaðir Mývatnssveit 
1983 Eyþór Pétursson HSÞ Baldursheimur Mývatnss. 
1984 Pétur V Yngvason HSÞ Skútustaðir Mývatnssveit 
1985 Ólafur H Ólafsson KR Reykjavík 
1986 Ólafur H Ólafsson KR Reykjavík 
1987 Eyþór Pétursson HSÞ Baldursheimur Mývatnss. 
1988 Pétur V Yngvason HSÞ Skútustaðir Mývatnssveit 
1989 Ólafur H Ólafsson KR Reykjavík 
1990 Ólafur H Ólafsson KR Reykjavík 
1991 Ólafur H Ólafsson KR Reykjavík 
1992 Jóhannes Sveinbjörnsson HSK Heiðarbær Þingvallasveit 
1993 Jóhannes Sveinbjörnsson HSK Heiðarbær Þingvallasveit 
1994 Orri Björnsson KR Hafnarfjörður 
1995 Jóhannes Sveinbjörnsson HSK Heiðarbær Þingvallasveit 
1996 Ingibergur Jón Sigurðsson Ármann Kópavogur 
1997 Ingibergur Jón Sigurðsson Umf. Víkverja Kópavogur 
1998 Ingibergur Jón Sigurðsson Umf. Víkverja Kópavogur 
1999 Ingibergur Jón Sigurðsson Umf. Víkverja Kópavogur 
2000 Ingibergur Jón Sigurðsson Umf. Víkverja Kópavogur 
2001 Ingibergur Jón Sigurðsson Umf. Víkverja Kópavogur 
2002 Ingibergur Jón Sigurðsson Umf. Víkverja Kópavogur 
2003 Ólafur Oddur Sigurðsson HSK Grímsnesi 
2004 Pétur Eyþórsson Víkverja Reykjavík 
2005 Pétur Eyþórsson KR Reykjavík 
2006 Jón Birgir Valsson KR Reykjavík 
2007 Pétur Eyþórsson KR Reykjavík 
2008 Pétur Þórir Gunnarsson HSÞ Baldursheimur Mývatnss. (champion du monde 2008 -100kg)
2009 Pétur Eyþórsson KR Reykjavík (champion du monde 2008 -90kg)
2010 Pétur Eyþórsson Glímufélaginu Ármann Reykjavík 
2011 Pétur Eyþórsson Glímufélaginu Ármann Reykjavík 
2012 Pétur Eyþórsson Glímufélaginu Ármann Reykjavík 
2013 Pétur Eyþórsson Glímufélaginu Ármann Reykjavík 
2014 Pétur Eyþórsson Glímufélaginu Ármann 
2015 Sindri Freyr Jónsson KR (vice-champion du monde 2008 +100kg)
2016 Ásmundur Hálfdán Ásmundsson UÍA Reyðarfirði
2017 Ásmundur Hálfdán Ásmundsson UÍA Reyðarfirði
2018 Ásmundur Hálfdán Ásmundsson UÍA Reyðarfirði
2019 Ásmundur Hálfdán Ásmundsson UÍA Reyðarfirði
2020
Pas en compétition à cause Covid-19
2021 Ásmundur Hálfdán Ásmundsson UÍA Reyðarfirði

Le génie du masquage islandais 

Le prix de beauté à Íslandsglíma est mentionné pour la première fois en 1920. Ensuite, Þorgils Guðmundsson de Valdastöðum a reçu un prix de beauté spécial. Puis il arriva en 1924 qu'un prix de beauté fut décerné, "Stefnuhornið" pour la belle lutte, suivi du titre "Glímusnillingur Íslands". Il devait être gagné comme prix pour l'avoir remporté trois fois de suite, et ce fut le cas en 1936. Un bouclier en ivoire sculpté par Ríkharður Jónsson a reçu un prix de beauté. Les mêmes règles s'appliquent au bouclier. Le jury de beauté était composé de trois juges qui donnaient aux lutteurs de 0 à 10 points pour chaque match de lutte. Une moyenne de leurs notes a été calculée et le lutteur ayant obtenu le meilleur score a reçu le prix de la beauté. Le bouclier a été acquis en 1945 et n'a pas été accordé longtemps après. Cependant, un prix de beauté a été décerné en 1951.
Þorsteinn Kristjánsson, un génie de la lutte en 1930 et alors entraîneur national de GLÍ, a décerné un trophée à un prix de beauté en 1970. Doit-il être un trésor itinérant et non gagner une propriété. Lorsque la lutte a commencé à Íslandsglíminn en 1979, elle a commencé à décerner des prix de beauté et ils n'ont plus été décernés depuis. Pour information, voici une liste de tous les lauréats des prix beauté :
Prix ​​​​de l'association du nom de l'année :

1920 Þorgils Guðmundsson Dreng silfurbikar 1924 Þorgeir Jónsson Stefni Stefnuhornið 1925 Ágúst Jónsson Ármann Stefnuhornið 1926 Jörgen Þorbergsson Ármann Stefnuhornið 1927 Jörgen Þorbergsson Ármann Stefnuhornið 1928 Þorgeir Jónsson Stefni Stefnuhornið 1929 Jörgen Þorbergsson Ármann Stefnuhornið 1930 Þorsteinn Kristjánsson Ármann Stefnuhornið og silfurbikar 1931 Georg Þorsteinsson Ármann Stefnuhornið 1932 Þorsteinn Einarsson Ármann Stefnuhornið 1933 Sigurður Thorarensen Ármann Stefnuhornið 1934 Ágúst Kristjánsson Ármann Stefnuhornið 1935 Ágúst Kristjánsson Ármann Stefnuhornið 1936 Ágúst Kristjánsson Ármann Stefnuhornið til eignar 1937 Sigurður Hallbjörnsson Ármann Fegurðarskjöldur 1938 Ágúst Kristjánsson Ármann Fegurðarskjöldur 1939 Skúli Þorleifsson Ármann Fegurðarskjöldur 1940 Kjartan B. Guðjónsson Ármann Fegurðarskjöldur 1941 Kjartan B. Guðjónsson Ármann Fegurðarskjöldur 1942 Jóhannes Ólafsson Ármann Fegurðarskjöldur 1943 Guðmundur Ágústsson Vöku Fegurðarskjöldur 1944 Guðmundur Ágústsson Ármann Fegurðarskjöldur 1945 Guðmundur Ágústsson Ármann Fegurðarskjöldur til eignar 1951 Rúnar Guðmundsson Ármann Silfurpeningur 1970 Hjálmur Sigurðsson Víkverja Silfurbikar 1971 Guðmundur Freyr Halldórss. Ármann Silfurbikar 1972 Hjálmur Sigurðsson Víkverja Silfurbikar 1973 Sigurður Jónsson Víkverja Silfurbikar 1974 Hjálmur Sigurðsson Víkverja Silfurbikar 1975 Pétur Yngvason Víkverja Silfurbikar 1976 Pétur Yngvason HSÞ Silfurbikar 1977 Pétur Yngvason HSÞ Silfurbikar 1978 Eyþór Pétursson HSÞ Silfurbikar 

Statistiques sur la lutte islandaise 

Glímukóngurinn, le vainqueur d'Íslandsglíminn, est un leader parmi ses pairs dans le sport national. Par conséquent, un groupe de lutteurs acharnés a eu l'ambition de porter la Grettisbelt, le symbole gagnant de la lutte. Beaucoup ont été appelés, mais peu sont élus, comme c'est souvent le cas. 31 rois de la lutte ont été couronnés dans les 93 fois où Íslandsglíman a eu lieu. On constate donc que chacun d'eux a généralement gagné trois fois. Au total, 301 lutteurs ont participé à Íslandsglíma 843 fois entre 1906 et 2003, les deux années incluses. Cela montre qu'à Íslandsglímur, il y a eu plus de 9 concurrents en moyenne dans chaque tournoi et chaque participant a concouru en moyenne 2,8 fois. Les noms de tous les candidats sont connus sauf les trois derniers en 1912.

Absences et adhésion 

Pour autant que l'on puisse en juger, les concurrents ont terminé la lutte 54 fois en raison de blessures. La plupart d'entre eux ont été mineurs pour autant que l'on sache, mais 13 fois les gens ont souffert d'arthrite ou de fractures. Il s'élève à 1,5% de la participation. Quinze concurrents ont terminé la lutte en raison d'un mécontentement face à l'arbitrage, et Íslandsglíman 1908 a pesé le plus lorsque 10 concurrents se sont arrêtés à cause de cela. Les 301 autres concurrents sont répartis entre 21 clubs et associations et sont aussi divers que l'on peut s'y attendre. La plupart d'entre eux viennent de Glímufélagið Ármann à Reykjavík, qui était le club le plus fort du début du siècle jusqu'aux années 60, mais qui n'a pas eu de concurrents pour n'en nommer que quelques-uns ces dernières années. Lorsque vous regardez le nombre de concurrents et d'où ils viennent et où ils vont pour un transfert, il est intéressant de voir combien de Skarphéðinsmenn vont à Reykjavík et rejoignent Ármann, car tous les rois de la lutte d'Ármann de 1920 et de nombreux membres de l'équipe ont également leurs origines dans d'autres clubs. Les nordistes et les sudistes vivent seuls, mais les compagnies de Reykjavík reçoivent des renforts de la campagne. Voici les 10 clubs les plus peuplés d'Íslandsglíma ainsi que les origines de leurs concurrents et le changement de club après avoir commencé à concourir à Íslandsglíma. Association : En association. depuis le début : Immigrants : Immigrants (chacun) : Ármann 78 16 2 (2 KR) HSÞ + Þingeyingar 49 3 (1 Á, 2 UV) HSK 39 15 (11 Á, 3 KR, 1 ÍR) KR 31 14 Tour. R yngra 21 8 (6 KR, 2 UBK) Tour. Ak. + Akureyri 16 tours. Vikverji 14 3 UMSK 12 2 3 (1 Á, 1 KR, 1 UV) KV + Vestm.eyjar 10 UMSE 7

Points divers 

Le match de lutte islandais le plus peuplé a eu lieu en 1907 lorsque 24 personnes ont commencé la compétition. 20 terminé et n'ont jamais été plus. Il y avait 17 concurrents dans le magnifique Alþingishátíðarglíma en 1930. Les moins nombreux étaient Íslandsglíman en 1913 et 1952 où seulement quatre ont pris part. Le nombre moyen de concurrents à Íslandsglíma est légèrement supérieur à neuf. Kristján E Yngvason HSÞ a le plus souvent participé à Íslandsglíma ou 19 fois, le plus récemment en 1998 alors qu'il avait 51 ans. Le grand guerrier Ármann J Lárusson a concouru 18 fois, a gagné 15 fois et a terminé trois fois deuxième. Vraiment une carrière élégante. Quinze fois, les rois de la lutte nordique Eyþór Pétursson et Pétur Yngvason Íslandsglíman ont eu lieu à Akureyri les quatre premières fois, puis à l'intérieur. Depuis, il s'est déroulé le plus souvent à Reykjavík puis en extérieur jusqu'en 1940. Depuis, il n'a eu lieu qu'à deux reprises en intérieur. 1945 à Akureyri et 1952 à Reykjavík. Íslandsglíman a eu lieu 17 fois en dehors de Reykjavík. D'abord à Akureyri comme mentionné précédemment, puis à Þingvellir 1930 au Festival Alþingi. Puis à Akureyri 1945 lié à la réunion annuelle d'ÍSÍ. En 1947, la lutte a eu lieu à Haukadalur pour célébrer le 20e anniversaire de l'école, où de nombreux lutteurs ont obtenu leur diplôme. De 1977 à 1988, la lutte islandaise a souvent eu lieu à Laugar et Húsavík en l'honneur des rois de la lutte nordique. En 1993 et ​​94, Íslandsglíman a eu lieu à Mosfellsbær, mais de 1995 à 2001 à Reykjavík. En 2002, Íslandsglíman a eu lieu à Hafnarfjörður et en 2003 à Reykjavík.

Jón M Ivarsson

Source : https://glima.is/page/grettisbeltid/44 (liste des champions de glima de 1906 à 2021)

Traduction de l'islandais en français approximatif : Google traduction https://translate.google.fr/?hl=fr&pli=1

Premier championnat du monde de glima 2008https://www.liquisearch.com/glima/world_championship

Entretien avec Pétur Eyþórsson (2004, 2005, 2007 puis six fois consécutivement 2009-2014) : https://www.sofoot.com/petur-ey-c3-beorsson-ici-en-islande-les-gens-deviennent-dingues-225466.html

Voyage dans le temps

Analyser les sports de combat majeurs contemporains ne sera pas suffisant pour identifier le meilleur combattant de tous les temps. Il faudra forcément s'assurer que dans un passé plus lointain qu'une génération ou qu'un siècle, il n'y a pas de champions extraordinaires susceptibles d'égaler voire de dépasser les meilleurs contemporains.

Pour son édition 2022, le livre Le meilleur combattant de tous les temps sera structuré comme un voyage dans le temps : des plus grandes compétitions du présent vers celles du passé. On pourra remonter jusqu'au début de l'Histoire écrite.

1993 à aujourd'hui : Ultimate Fighting Championship (UFC) et Pride Fighting Championship (Pride FC)

1896 à aujourd'hui : Jeux Olympiques modernes (JO)

1612-1852 puis 1963 à aujourd'hui (mais en discontinuité) : Jeux Olimpick de Cotswold

1362 à aujourd'hui : Kirkpinar en Turquie (jadis Empire turc ottoman)

1207 à aujourd'hui (mais en discontinuité) : Eriin Gurvan Naadam en Mongolie

842-1260 après J-C : Tournois de chevaliers en Europe

632 avant J-C (ou 829 avant J-C ou même 1600 avant J-C) puis sans discontinuité de 554 avant J-C à 1169 après J-C : les Tailteann Games ou Aonach Tailteann, pour la fête de Lughnasadh, en Irlande

884 avant J-C restauration puis sans discontinuité de 776 avant J-C à 393 après J-C : les Jeux Olympiques, en Grèce , rejoints ensuite par les Jeux Pythiques en 586 avant J-C, les Jeux Isthmiques en 581/580 avant J-C et les Jeux Néméens en 573 avant J-C.

1500 avant J-C : Sports en Crète

1700 avant J-C : Sports en Chine

3000 avant J-C : Sports pharaoniques et Jeux mésopotamiens

dimanche 30 janvier 2022

Chronologie/Sommaire des recherches sur les sports majeurs contemporains

L'article "Identifier les sports de combat majeurs contemporains" (https://championsetsportsdecombathistoire.blogspot.com/2022/01/identifier-les-sports-de-combat-majeurs.html) a permis de lister 15 sports.

L'article complémentaire "Sports de démonstration" a permis d'identifier 2 autres sports ou disciplines qui n'ont pas encore été intégrés à la liste des 15. https://championsetsportsdecombathistoire.blogspot.com/2022/01/sport-de-demonstration.html

Dans les jours et semaines qui vont suivre, je vais essayer de trouver la liste exhaustive des champions du monde de ces différentes disciplines contemporaines. Pour faire durer le suspens, je vais commencer par les sports de moindre importance :

1) Sports de démonstration

2008 (premiers championnats du monde) et 1906 (premier championnat national) : glima islandaise 
2004 (premiers championnats du monde) : canne de combat

2) Sports non-olympiques
 
1987 Sport Ju-JitsuJu-Jitsu International Federation (JJIF) : ju-jitsu : 111 fédérations membres
1985 Federation Internationale de Savate (FISav) : savate : 62 fédérations membres
1976 International Aikido Federation (IAF) : aïkido : 79 fédérations membres
1970 International Kendo Federation (IKF) : kendo : 62 fédérations membres  

3) Sports olympiques non encore au programme des Jeux Olympiques

1993 International Federation of Muaythai Amateur (IFMA)  : muay thaï : 130 fédérations membres
1992 International Sumo Federation (IFS) : sumo : 84 fédérations membres
1990 International Wushu Federation (IWUF) : wushu : 147 fédérations membres
1984 Fédération internationale de sambo (FIAS) : sambo : 120 fédérations membres
1977 World Association of Kickboxing Organizations (WAKO) : kick-boxing : 129 fédérations membres
1970 World Karate Federation (WKF) : karaté : 192 fédérations membres
 
4) Sports olympiques au programme des Jeux Olympiques

1973 Fédération mondiale de taekwondo (WTF) : taekwondo : 211 fédérations membres
1951 Fédération internationale de judo (IJF) : judo : 207 fédérations membres
1920 Association internationale de boxe amateur (IBA) : boxe : 204 fédérations membres
1913 Fédération internationale d'escrime (FIE) : escrime : 155 fédérations membres
1912 United World Wrestling (UWW) : lutte : 186 fédérations membres

Pour chacun de ces sports, afin d'identifier les plus grands champions, il faut désormais trouver les compétitions majeures :

- mono-sport : Championnat du monde, Coupe du monde, etc.
- multi-sports : Jeux Olympiques (depuis 1896), Jeux Mondiaux (depuis 1981), Jeux mondiaux des Sports de Combat (SportAccord) (2010 et 2013), etc.

Jeux mondiaux : quels arts martiaux au programme ?

Les Jeux mondiaux (World Games en anglais) sont un événement multi-sport, regroupant des disciplines qui ne sont pas inscrites au programme des Jeux olympiques. Ils se sont tenus pour la première fois en 1981. Les Jeux mondiaux sont organisés par l'Association internationale des Jeux mondiaux (International World Games Association - IWGA), reconnue, elle, par le Comité international olympique (CIO).

Les disciplines incluses aux Jeux mondiaux doivent s'adapter aux infrastructures présentes dans la ville hôte, aucune nouvelle infrastructure ne doit être construite pour les jeux. En général, 25 à 35 sports sont présents par édition. Une compétition est organisée pour les sports classés comme « démonstration » mais aucune médaille n'est remise. Même si un sport est reconnu par l'IWGA, il peut toujours être classé « démonstration » par la ville hôte.

Certains de ces sports furent présents au programme des Jeux olympiques en démonstration (comme le bowling) ou furent même disciplines olympiques dans le passé (comme le tir à la corde). Depuis le , avoir participé aux jeux mondiaux précédents fait partie des critères d'évaluation utilisés pour sélectionner les nouveaux sports olympiques adoptés par le CIO. C'est pourquoi les Jeux mondiaux sont souvent considérés comme l'antichambre des Jeux olympiques. L'idée a même été émise de transformer ces Jeux mondiaux en Jeux olympiques du printemps pour pallier le problème d'intégration de nouveaux sports dans le programme officiel des JO.

Sources https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_mondiaux et https://www.theworldgames.org/

Sports officiels

Arts martiaux :

Sports de démonstration

Anciens sports

  • Sambo (présent en 1985 et 1993; peut revenir aux jeux)

Sports non éligibles aux Jeux mondiaux

samedi 29 janvier 2022

Sports de démonstration

 Dans l'article "Identifier les sports de combat majeurs contemporains" (http://championsetsportsdecombathistoire.blogspot.com/2022/01/identifier-les-sports-de-combat-majeurs.html), ce sont 15 sports de combat qui ont été repérés selon qu'ils soient :
 
- sports olympiques au programme olympique (ASOIF pour les JO d'été et AIOWF pour les JO d'hiver)
- sont olympiques non encore au programme olympique (regroupés dans l'ARISF)
- ou sports non-olympiques (membres de la GAISF aux côtés des sports ci-dessus)
 
Mais peut-être qu'on a encore oublié d'autres sports qui ont eu l'honneur d'apparaître comme sports de démonstrations aux Jeux Olympiques Modernes.
 
---------------

Un sport de démonstration est un sport qui est pratiqué dans une compétition multisports sans que ses résultats comptent dans le classement officiel.

Aux Jeux olympiques de Paris de 1900 certains sports ne sont pas considérés officiels, mais l'absence de comité olympique organisateur rend floue la limite entre sports officiels et non officiels en raison des activités sportives organisées pour l'Exposition universelle de 1900. Aux Jeux olympiques de 1904 à St-Louis, le baseball et le basket-ball sont hors des sports officiels, sans être encore appelés sports de démonstration. C'est en 1912 et les Jeux de Stockholm que la dénomination de sport de démonstration apparait pour le glima. Jusqu'en 1992, la majorité des Jeux olympiques possèdent un ou plusieurs sports de démonstration, il s'agit souvent d'une promotion de sports populaires dans le pays d'accueil. C'est également un moyen de tester le succès de ce sport auprès du public. Ainsi plusieurs sports de démonstration sont devenus des sports olympiques comme le baseball présenté aux Jeux olympiques de Los Angeles ou le taekwondo aux Jeux olympiques de Séoul.

En 1996 le CIO décide de suspendre l'organisation de sports de démonstration car les Jeux sont de plus en plus gros et qu'il devient difficile de le gérer adéquatement. En 2008, un tournoi de Wushu est néanmoins organisé en même temps que les Jeux olympiques, mais il n'est pas considéré comme sport de démonstration.

Jeux olympiques d'été et Jeux olympiques d'hiver

Jeux Sport de démonstration
Paris 1900 Pêche sportive (m)
Jeu de boules (m)
Jeu de paume (m)
Longue paume (m)
Plongeon (m) (en marge des épreuves de natation)
Sport mécanique (m)
Sport mécanique nautique (m)
Saint Louis 1904 Basket-ball (m)
Football américain (m)
Football gaélique (m)
Hurling (m)
Londres 1908 Polo à bicyclette
Stockholm 1912 Baseball (m)
Glima (m)
Anvers 1920 Korfbal (m)
Paris 1924 Pelote basque (m)
Canoë-kayak (m)
Savate et Canne de combat (m)
Amsterdam 1928 Kaatsen (m)
Korfbal (m)
Crosse (m)
Los Angeles 1932 Football américain (m)
Crosse (m)
Berlin 1936 Baseball (m)
Vol à voile (m)
Londres 1948 Crosse (m)
Gymnastique suédoise (m f)
Helsinki 1952 Pesäpallo (m)
Handball (m)
Melbourne 1956 Football australien (m)
Baseball (m)
Rome 1960 aucun
Tokyo 1964 Baseball(m)
Budō (m)
Mexico 1968 Pelote basque (m)
Tennis (m f)
Munich 1972 Badminton (m f)
Ski nautique (m f)
Montréal 1976 aucun
Moscou 1980 aucun
Los Angeles 1984 Baseball (m)
Tennis (m f)
Seoul 1988 Badminton (m f)
Baseball (m)
Bowling (m f)
Judo (f)
Taekwondo (m f)
Barcelone 1992 Pelote basque (m f)
Rink hockey (m)
Taekwondo (m f)
Atlanta 1996 aucun
Sidney 2000 aucun
Athènes 2004 aucun
Pekin 2008 aucun
Londres 2012 aucun
Rio 2016 aucun
Jeux Sports de démonstration
Chamonix 1924 aucun
Saint-Moritz 1928 Patrouille militaire (m)
Ski jöring (m)
Lake Placid 1932 Curling (m)
Course de chiens de traîneaux (m)
Patinage de vitesse (f)
Garmisch-Partenkirchen 1936 patrouille militaire (m)
Eisstock (m)
Saint-Moritz 1948 patrouille militaire (m)
Pentathlon d'hiver (m)
Oslo 1952 Bandy (m)
Cortina d'Ampezzo 1956 aucun
Squaw Valley 1960 aucun
Innsbruck 1964 Eisstock (m)
Grenoble 1968 aucun
Sapporo 1972 aucun
Innsbruck 1976 aucun
Lake Placid 1980 aucun
Sarajevo 1984 Ski pour handicapés (m)
Calgary 1988 Curling (m f)
Ski acrobatique (m f)
Patinage de vitesse sur piste courte (m f)
Ski pour handicapés (m f)
Albertville 1992 Curling (m f)
Ski de vitesse (m f)
Ski acrobatique (m f)
Lillehammer 1994 aucun
Nagano 1998 aucun
Salt Lake City 2002 aucun
Turin 2006 aucun
Vancouver 2010 aucun
Sotchi 2014 Bandy (m)
 
 
----------------------
 
Les sports de combat qui ont été en démonstration sont donc :
- à Stockholm 1912 : la glima (lutte traditionnelle islandaise, à la ceinture)
- à Paris 1924 : la savate et la canne de combat (la boxe française et un sport de combat ressemblant à l'escrime)
- à Tokyo 1964 : les budō (Le Judo masculin fait partie des épreuves officielles. La démonstration proprement dite a lieu le 25 octobre 1964 au Nippon Budokan et comptabilise près de 9 000 entrées. Trois compétitions ont été disputées: kendo (escrime japonaise), kyudo (tir à l'arc japonais) et le sumo.)
- à  Seoul 1988 : le judo (féminin) et le taekwondo (masculin et féminin) 
- à  Barcelone 1992 : à nouveau le taekwondo (masculin et féminin)
 
Conclusion
 
Comme pour les 15 sports identifiés précédemment, je vais faire des recherches pour :
- la glima (son histoire, ses champions), 
- et la canne de combat (son histoire, ses champions)
 
Le kuydo est un sport avec armes mais pas un sport de combat (au sens d'opposition duelle). Comme le tir sportif ou le tir à l'arc, c'est un sport d'adresse.  
 

vendredi 28 janvier 2022

Identifier les sports de combat majeurs contemporains

1) Définition de "sports largement pratiqués" (d'après le Comité International Olympique) 

La première inclusion d'un critère «largement pratiqué» pour les sports remonte à la Charte Olympique de 1949 où il était stipulé que pour être envisagé au Programme des Jeux d'été, un sport doit être pratiqué dans au moins 10 pays. En 1955, ce nombre a été porté à 20 et en 1958 à 25. 

Au fil du temps, un critère continental a été ajouté et des exigences numériques ont augmenté pour les deux sexes et le type de Jeux. 

Jeux d'été 

Hommes : 

• entre 1972 et 1980 – au moins 40 pays et 3 continents 

• entre 1982 et 1990 – au moins 50 pays et 3 continents 

• entre 1991 et 2004 – au moins 75 pays et 4 continents 

Femmes: 

• entre 1972 et 1980 – au moins 25 pays et 2 continents 

• entre 1982 et 1990 – au moins 35 pays et 3 continents 

• entre 1991 et 2004 – au moins 40 pays et 3 continents 

Jeux d'hiver 

Hommes : 

• entre 1972 et 1980 – au moins 25 pays et 2 continents 

Femmes : 

• entre 1972 et 1980 – au moins 20 pays et 2 continents 

Hommes et/ou Femmes : 

• entre 1982 et 2004 – au moins 25 pays et 3 continents 

À partir de la Charte de 2007, cette stipulation a été supprimée.

Source : https://library.olympics.com/Default/doc/SYRACUSE/174657/the-olympic-programme-evolution-the-olympic-studies-centre

2) Quels sont les sports olympiques (sous-entendu : les sports majeurs) ?

On dénombre 28 sports d'été et 7 sports d'hiver aux programmes olympiques.

Sport Fédération Nom abrégé Siège Site Internet
Athlétisme World Athletics WA Drapeau de Monaco Monaco www.iaaf.org [archive]
Aviron Fédération internationale des sociétés d'aviron FISA Drapeau de la Suisse Suisse worldrowing.com [archive]
Badminton Fédération mondiale de badminton BWF Drapeau de la Malaisie Malaisie bwfbadminton.com [archive]
Basket-ball Fédération internationale de basket-ball FIBA Drapeau de la Suisse Suisse www.fiba.com [archive]
Boxe Association internationale de boxe amateur AIBA Drapeau de la Suisse Suisse www.aiba.org [archive]
Canoë-kayak Fédération internationale de canoë ICF Drapeau de la Suisse Suisse www.canoeicf.com [archive]
Cyclisme Union cycliste internationale UCI Drapeau de la Suisse Suisse www.uci.ch [archive]
Danse Fédération Mondiale de Danse Sportive WDSF Drapeau de l'Espagne Espagne www.worlddancesport.org [archive]
Escrime Fédération internationale d'escrime FIE Drapeau de la Suisse Suisse www.fie.ch [archive]
Football Fédération internationale de football association FIFA Drapeau de la Suisse Suisse www.fifa.com [archive]
Golf Fédération internationale de golf IGF Drapeau de la Suisse Suisse www.igfgolf.org [archive]
Gymnastique Fédération internationale de gymnastique FIG Drapeau de la Suisse Suisse www.fig-gymnastics.com [archive]
Haltérophilie Fédération internationale d'haltérophilie IWF Drapeau de la Suisse Suisse1 www.iwf.net [archive]
Handball Fédération internationale de handball IHF Drapeau de la Suisse Suisse www.ihf.info [archive]
Hockey sur gazon Fédération internationale de hockey sur gazon IHF Drapeau de la Suisse Suisse www.worldhockey.org [archive]
Judo Fédération internationale de judo IJF Drapeau de la Hongrie Hongrie www.ijf.org [archive]
Lutte United World Wrestling UWW Drapeau de la Suisse Suisse www.unitedworldwrestling.org [archive]
Natation Fédération internationale de natation FINA Drapeau de la Suisse Suisse www.fina.org [archive]
Pentathlon moderne Union internationale de pentathlon moderne UIPM Drapeau de Monaco Monaco www.pentathlon.org [archive]
Rugby à sept World Rugby IRB Drapeau de l'Irlande Irlande www.irb.com [archive]
Softball Fédération internationale de softball ISF Drapeau de la Suisse Suisse www.internationalsoftball.com [archive]
Sports équestres Fédération équestre internationale FEI Drapeau de la Suisse Suisse www.fei.org [archive]
Taekwondo Fédération mondiale de taekwondo WTF Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud www.wtf.org [archive]
Tennis Fédération internationale de tennis ITF Drapeau de l'Angleterre Angleterre www.itftennis.com [archive]
Tennis de table Fédération internationale de tennis de table ITTF Drapeau de la Suisse Suisse www.ittf.com [archive]
Tir Fédération internationale de tir sportif ISSF Drapeau de l'Allemagne Allemagne www.issf-shooting.org [archive]
Tir à l'arc World Archery Federation WA Drapeau de la Suisse Suisse www.archery.org [archive]
Triathlon Union internationale de triathlon ITU Drapeau du Canada Canada www.triathlon.org [archive]
Voile Fédération internationale de voile ISAF Drapeau de l'Angleterre Angleterre www.sailing.org [archive]
Volley-ball Fédération internationale de volley-ball FIVB Drapeau de la Suisse Suisse www.fivb.ch [archive]
Sport Fédération Nom abrégé Siège Site Internet
Biathlon Union internationale de biathlon IBU Drapeau de l'Autriche Autriche www.biathlonworld.com [archive]
Bobsleigh et Skeleton Fédération internationale de bobsleigh et de tobogganing FIBT Drapeau de l'Italie Italie www.bobsleigh.com [archive]
Curling Fédération mondiale de curling WCF Drapeau de l'Écosse Écosse www.worldcurling.org [archive]
Hockey sur glace Fédération internationale de hockey sur glace IIHF Drapeau de la Suisse Suisse www.iihf.com [archive]
Luge Fédération internationale de luge de course FIL Drapeau de l'Allemagne Allemagne www.fil-luge.org [archive]
Patinage Union internationale de patinage UIP Drapeau de la Suisse Suisse www.isu.org [archive]
Ski Fédération internationale de ski FIS Drapeau de la Suisse Suisse www.fis-ski.com [archive]

Sourcehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_f%C3%A9d%C3%A9rations_sportives_internationales

A ces sports olympiques inclus dans le programme des Jeux Olympiques, on peut ajouter 42 autres fédérations regroupées au sein de l'ARISF.

L'ARISF, Association des fédérations internationales de sports reconnues par le Comité international olympique (en anglais, Association of IOC Recognised International Sports Federations), est une fédération sportive internationale défendant les intérêts des principaux sports non inclus au programme des Jeux olympiques. Elle ne regroupe néanmoins que des sports reconnus par le Comité international olympique.  

Sport Fédération
Alpinisme Union internationale des associations d'alpinisme (UIAA)
Bandy Federation of International Bandy (FIB)
Baseball et softball World Baseball Softball Confederation (WBSC)
Billard World Confederation of Billiard Sports (WCBS)
Bridge World Bridge Federation (WBF)
Bowling World Bowling (WB)
Course d'orientation International Orienteering Federation (IOF)
Cricket International Cricket Council (ICC)
Crosse Federation of International Lacrosse (FIL)
Danse sportive World DanceSport Federation (WDSF)
Échecs Fédération internationale des échecs (FIDE)
Eisstock International Federation Icestocksport (IFI)
Escalade sportive International Federation of Sport Climbing (IFSC)
Floorball International Floorball Federation (IFF)
Football américain International Federation of American Football (IFAF)
Frisbee World Flying Disc Federation (WFDF)
Jeu de boules Confédération mondiale des sports de boules (CMSB)
Karaté World Karate Federation (WKF)
Kickboxing World Association of Kickboxing Organizations (WAKO)
Korfbal International Korfball Federation (IKF)
Motonautisme Union Internationale Motonautique (UIM)
Muay-thaï International Federation of Muaythai Amateur (IFMA)
Netball International Netball Federation (INF)
Pelote basque Federación Internacional de Pelota Vasca (FIPV)
Polo Federation of International Polo (FIP)
Pom-pom girl International Cheer Union (ICU)
Racquetball International Racquetball Federation (IRF)
Roller et Skateboard World Skate (ICC)
Sambo Fédération internationale de sambo (FIAS)
Sauvetage sportif International Life Saving Federation (ILSF)
Ski nautique International Waterski & Wakeboard Federation (IWWF)
Ski de montagne International Ski Mountaineering Federation (ISMF)
Sport aérien Fédération aéronautique internationale (FAI)
Sport automobile Fédération internationale de l'automobile (FIA)
Sport motocycliste Fédération internationale de motocyclisme (FIM)
Sports sous-marins Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS)
Sports universitaires Fédération internationale du sport universitaire (FISU)
Squash World Squash Federation (WSF)
Sumo International Sumo Federation (IFS)
Surf International Surfing Association (ISA)
Tir à la corde Tug of War International Federation (TWIF)
WushuInternational Wushu Federation (IWUF)
 
 
Les fédérations dont les sports sont soit inclus dans les Jeux Olympiques (ASOIF, AIOWF) soit reconnus par le CIO (ARISF) sont également membres de l'Association mondiale des fédérations sportives internationales (GAISF), anciennement connue sous le nom de SportAccord. D'autres membres de la GAISF (non reconnus par le CIO) composent l'Alliance of Independent Recognized Members of Sport (AIMS).
 


SportFederation
Aikido International Aikido Federation (IAF)
Arm wrestling World Armwrestling Federation (WAF)
Bodybuilding International Federation of Bodybuilding & Fitness (IFBB)
Casting International Casting Sport Federation (ICSF)
Darts World Darts Federation (WDF)
Dragon boat racing International Dragon Boat Federation (IDBF)
Draughts World Draughts Federation (FMJD)
Fishing International Confederation of Sport Fishing (CIPS)
Fistball International Fistball Association (IFA)
Go International Go Federation (IGF)
Sport Ju-Jitsu Ju-Jitsu International Federation (JJIF)
Kendo International Kendo Federation (IKF)
Miniature golf World Minigolfsport Federation (WMF)
Powerlifting International Powerlifting Federation (IPF)
Savate Federation Internationale de Savate (FISav)
Sepak takraw International Sepaktakraw Federation (ISTAF)
Sled dog sports International Federation of Sleddog Sports
Soft tennis International Soft Tennis Federation (ISTF)
TeqballInternational Federation of Teqball (FITEQ)

3) Quels sont les sports de combat parmi toutes ces disciplines olympiques ou non-olympiques ? 

On en dénombre 11 olympiques et 4 non-olympiques .
 
Judo Fédération internationale de judo IJF Drapeau de la Hongrie Hongrie www.ijf.org [archive]
Lutte United World Wrestling UWW Drapeau de la Suisse Suisse www.unitedworldwrestling.org
Taekwondo Fédération mondiale de taekwondo WTF Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud www.wtf.org [archive]
KaratéWorld Karate Federation (WKF)
Kickboxing World Association of Kickboxing Organizations (WAKO)
 

4) Combien de Fédérations nationales sont-elles membres des différentes Fédérations internationales, pour chacun des sports de combat majeurs ?

Les 5 premières disciplines (reconnues par le CIO et incluses dans le Programme olympique) sont :


L'IBA (boxe) est le seul organe directeur mondial du sport de la boxe sous toutes ses formes, avec 204 fédérations membres et 5 confédérations. L'Association internationale de boxe, ses fédérations nationales et ses confédérations travaillent au nom de tous les niveaux de la boxe, hommes et femmes, pour revigorer les racines de ce sport, développer la boxe des jeunes et d'élite et créer de nouvelles opportunités pour nos athlètes. Plus de 9 000 boxeurs et 5 000 officiels sont membres de la famille IBA.

Sourcehttps://www.iba.sport/national-federations/


 

La Fédération internationale d'escrime (FIE) est reconnue par le Comité International Olympique (CIO) comme l'instance dirigeante mondiale de l'escrime. Nous sommes fiers d'être un sport Olympique depuis 1896 et de compter 155 fédérations membres affiliées dans le monde. En 2013, la FIE a célébré son 100ème anniversaire. La FIE édicte les règles régissant l'organisation des compétitions internationales et supervise leur application.

Sourcehttps://fie.org/fie/structure

 


L'IJF (judo) compte 207 fédérations nationales membres.

Source : https://www.ijf.org/countries


L'UWW (lutte) compte 186 fédérations membres (dont 2 fédérations distinctes pour l'Ukraine, le "beach-wrestling" étant à part).

Source : https://uww.org/fr/about-uww/national-federations


La WTF (taekwondo) compte : 52 (Afrique) + Asie (43) + Europe (52) + Amériques (45) + Océanie (19) = 211 fédérations membres.

Source : http://www.worldtaekwondo.org/about-wt/organization.html

 

L'ARISF présente ses 6 disciplines martiales (reconnues par le CIO mais non incluses dans le programme olympique) de la façon suivante :

Karate - WKF World Karate Federation

Fondée: 1970

Président: Antonio Espinós (ESP)

Site officiel website: www.wkf.net 

Fédérations nationales membres : 192

Sports : Karaté

Top compétitions : Karate 1-Premier League: a series of events disputed throughout the year on a yearly basis. Senior World Championships: every two years. Cadet & Junior and U21 Championships: every two years. Continental Championships: every year. Para-Karate World Championships (Wheelchair users, blind and visually impaired, people with learning disabilities): every two years. 

Kickboxing - WAKO World Association of Kickboxing Organizations

Founded: 1977

Official website: www.wakoweb.com

Member National Federations: 129

Continental Bodies: Africa, Asia, Europe, Oceania, PanAmerica

Sports : Full contact, Low Kick and K-1 rules (Ring Sports), Point Fighting, Light Contact, Kick Light, Musical Forms (Tatami Sports)

Top compétitions : Bi-annual WAKO World/European Championships for Seniors and Cadets/Juniors + 5 annual WAKO World Cups:
- Irish Open World Cup, in Dublin (Ireland)
- The Austrian Classics World Cup, in Innsbruck (Austria)
- Bestfighter World Cup in Rimini (Italy)
- Hungary World Cup in Budapest (Hungary)
- Diamond World Cup in Anapa (Russia)

Muaythai - IFMA International Federation of Muaythai Associations

Founded: 1993

President: Sakchye Tapsuwan

Official website: www.muaythai.sport

Member National Federations: 130

Continental Bodies: Africa, Americas, Asia, Europe, Oceania

Sports : Muaythai a.k.a. Muay, Muay Boxing, Thai Kickboxing, Muay Boran, Muay Aerobic, Wai Kru

Top compétitions : World Championships, Youth World Championships, World Cup, Continental Championships. Major Games: World Games, World Combat Games, Asian Beach Games, SEA Games, Asian Indoor & Martial Arts Games, FISU World University Championships

 

Wushu - IWUF International Wushu Federation

Founded: 1990

President: Zaiqing Yu (CHN)

Official website: www.iwuf.org

Member National Federations: 147

Continental Bodies: Africa, Americas, Asia, Europe, Oceania

Sports : Wushu (Sport Taolu, Sport Sanda, Traditional style Wushu/Kung Fu)

Top compétitions : Senior World Championship every 2 years; U17-18 World Championships; Continental Championships in Africa, Americas, Asia, Europe, Oceania


Sambo - FIAS International Sambo Federation
Founded: 1984

President: Vasily Shestakov

Official website: www.sambo.sport

Member National Federations: 120

Continental Bodies: Africa, Americas, Asia, Europe
 
Sports : Sport SAMBO, Combat SAMBO, Beach SAMBO.

Top compétitions : World Championships, Youth World Championships, World Cup, Continental Championships. Major Games: European Games, Asian Games, Asian Indoor & Martial Arts Games, FISU World University Championships, World Combat Games


Sumo - IFS International Sumo Federation

Founded: 1992

President: Hidetoshi Tanaka (JPN)

Official website: www.ifs-sumo.org

Member National Federations: 84

Continental Bodies: Africa, Americas, Asia, Europe, Oceania

Sports : Sumo

Top compétitions : Yearly Senior World Championship; 13 YO, 18 YO World Championships; Continental Championships in Africa, Americas, Asia, Europe, Oceania

Enfin, voici les quatre dernières disciplines membres du  GAISF (anciennement connue sous le nom de SportAccord) :


La Fédération Internationale d'Aïkido compte 79 fédérations membres.

Source : https://www.aikido-international.org/membership/member-nations/


La Fédération Internationale de Ju-Jitsu compte 111 fédérations membres réparties en Afrique (18 https://jjif.sport/africa/ ), Asie (37 https://jjif.sport/asia/ ), Europe ( 32 https://jjif.sport/europe/ ), Océanie ( 4 https://jjif.sport/oceania/ ) et Amériques ( 20 https://jjif.sport/pan-america/ )

La Fédération Internationale de Kendo compte 62 fédérations nationales membres : Afrique (2), Amériques (13), Asie (12), Océanie (2), Europe (33)

Source : http://www.kendo-fik.org/organization/affiliate

La Fédération Internationale de Savate compte 62 fédérations nationales membres.

Source : http://fisavate.org/index.php/en/federation/organisation/send/48-organisation/446-fisav-members

Diverses sources :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_international_sports_federations

 https://www.topendsports.com/world/lists/popular-sport/federations.htm

 https://olympics.com/ioc/international-federations

 https://www.arisf.sport/members.aspx

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_des_f%C3%A9d%C3%A9rations_internationales_de_sports_reconnues_par_le_Comit%C3%A9_international_olympique

 

5) Conclusion

Quinze sports ont ainsi été identifiés. 
 
Les voici classés par année de fondation de la fédération internationale/mondiale :
 
1993 : muay thaï
1992 : sumo 
1990 : wushu
1987 : ju-jitsu
1985 : savate
1984 : sambo
1977 : kick-boxing
1976 : aïkido
1973 : taekwondo
1970 : karaté et kendo
1951 : judo
1920 : boxe
1913 : escrime 
1912 : lutte
 
Les voici classés par le nombre actuel (en 2022) de fédérations nationales membres :
 
211 : taekwondo
207 : judo
204 : boxe
192 : karaté
186 : lutte
155 : escrime
147 : wushu
130 : muay thaï
129 : kick-boxing
120 : sambo
111 : ju-jitsu
84 : sumo
79 : aïkido
62 : savate et kendo
 
Enfin, les voici classés par famille (sachant qu'un sport donné peut se décliner en plusieurs disciplines réparties dans des familles différentes 
 
* sports avec armes : escrime, wushu taolu avec armes et kendo
* sports de percussion : boxe, karaté, taekwondo, kick-boxing décliné en 7 styles (full contact, low kick et K-1 rules sur ring ; point fighting, light contact, kick light et musical forms sur tatami Sports), savate, wushu sanda, et  muay thaï
* sports de préhension : lutte, judo, aïkido, sambo sportif, ne-waza ju-jitsu, et sumo 
* sports mixtes (préhension et percussion avec poursuite du combat au sol) : sambo combat , et ju-jitsu fighting