vendredi 22 mars 2024

Le meilleur combattant de tous les temps (e-book)

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...

... pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.

Ce livre de 800 pages est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

Lien pour se procurer l'e-book (à 7,99€) :  https://www.lulu.com/fr/shop/je/le-meilleur-combattant-de-tous-les-temps/ebook/product-yvzknzp.html?q=Le+meilleur+combattant+de+tous+les+temps&page=1&pageSize=4

dimanche 10 mars 2024

Francis Ngannou : pas de deuxième exploit consécutif en boxe anglaise

Pour le second combat de sa carrière en boxe anglaise, Francis Ngannou (ex-champion de l'UFC) était encore opposé à une des quatre plus grands champions de l'actuelle génération : Anthony Joshua. Mais contrairement à sa "victoire" officieuse contre un Tyson Fury qui l'avait sans doute sous-estimé, cette fois, le miracle n'a pas eu lieu. Francis Ngannou a subi le premier KO de sa carrière.


 Avec son humilité habituelle, il s'en est lui-même excusé sur X (ex-Twitter)

La défaite fait partie des risques d'un combat. Cela fait des années que quatre poids lourds dominent la boxe anglaise mondiale : 

- Deontay Wilder (champion du monde WBC pendant 5 ans)
- Tyson Fury (double champion du monde unifié puis WBC sur un total de 5 ans), 
- Anthony Joshua (champion olympique 2012 des "super-lourds" puis double champion du monde sur un total de 6 années), 
- et Oleksandr Usyk (champion olympique 2012 des "lourds" puis double champion du monde des 90kg puis des lourds sur un total de 7 années)

Aucun d'eux n'a affronté deux des trois autres. Francis Ngannou, lui, l'a fait dès ses deux premiers combats en boxe professionnelle.

Voilà ce qu'on pourrait lui conseiller : 

- de bien se reposer (avec 10 + 20 = 30 millions de $ dans son compte bancaire) pour ne pas prendre de risques prématurément après un KO ;
- de revenir momentanément en mma pour tenter de vous emparer du titre PFL-Bellator face à Reinan Ferreira 
- et, en cas de victoire, d'inviter Deontay Wilder à venir en mma (avec promesse de lui accorder une revanche en boxe anglaise quel que soit le résultat). 

Francis Ngannou a pris le risque de combattre sous les règles de la boxe ; maintenant à un boxeur de venir sous ses règles (mma) !

 

vendredi 1 mars 2024

Anatoly Malykhin devient triple champion de mma au ONE

Déjà double champion des catégories "102kg" et "Plus de 102kg", le Russe Anatoly Malykhin a fait l'effort de descendre sous la barre des "93kg" pour briguer une troisième ceinture (en trois catégories de poids), fait unique en mma.

C'était une revanche pour Reiner de Ridder (précédemment invaincu en 16 combats) qui avait cédé la ceinture des 102kg en subissant un dur KO des mains de son adversaire. Cette fois-ci, la résistance du Néerlandais fut plus grande (trois reprises) grâce à l'usage de coups de coudes, de coups de genoux et plus de travail en saisie contre la cage. Mais le dynamisme impressionnant du Russe et ses défenses en lutte (sprawl) ont poussé Reiner de Ridder à l'abandon. 


 

Source : https://www.youtube.com/watch?v=0lYolwpEszg

Anatoly "Sladkiy" Malykhin (1m80, 93 ou 102 ou plus de 102kg) est donc désormais triple champion et pourra donc combattre une très large gamme d'opposants. Il est toujours invaincu en 14 combats et 14 victoires avant la limite (10 KO ou TKO et 4 soumissions). Les seuls adversaires qui ont dépassé la première reprise sont : Reiner de Ridder (ex-champion des 93kg du ONE) lors de la revanche, Arjan "Signh" Bullar (ex-champion des plus de 102kg), Kirill Girishenko (1m93, 120kg) et Alexei Kudin (multiple champion du monde de muay thaï IFMA et WAKO).

Fiche de présentation : https://www.sherdog.com/fighter/Anatoly-Malykhin-256721