dimanche 5 mai 2013

Wladimir Klitschko conserve son titre en mai 2013 et se projette déjà jusqu'en 2016




L'Ukrainien Vladimir Klitschko a poursuivi sa domination chez les lourds et conservé ses titres WBA-IBF-WBO en battant l'Italien Francesco Pianeta par arrêt de l'arbitre à la 6e reprise, samedi soir à Mannheim (Allemagne).

A 37 ans, le cadet des Klitschko a signé la 60e victoire de sa carrière -la 52e avant la limite- entachée de trois défaites seulement dont la dernière remonte au 10 avril 2004 contre l'Américain Lamon Brewster.

Il n'a pas laissé planer le doute face à Pianeta, un ancien sparring partner qui a vaincu un cancer en 2010, l'envoyant au tapis aux 4e et 5e reprises avant le troisième et dernier passage qui contraignait l'arbitre à mettre fin au débat.

"Je dois d'abord féliciter mon adversaire qui je rappelle a vaincu la maladie. Il a beaucoup appris ce soir et sera peut-être champion du monde un jour", a déclaré Klitschko, visiblement peu marqué par un combat rapidement à sens unique.

Le géant ukrainien (1,99 m) s'est appuyé d'entrée sur son jab du gauche pour contrôler le combat et passer ensuite sa lourde droite ou des combinaisons.

Pianeta a fait illusion à la 3e reprise en passant quelques contres mais sans faire vaciller le solide champion. Ce dernier trouvait la faille une première fois sur un direct du droit à la face qui envoyait l'Italien au sol.

A la reprise suivante, Pianeta mettait un genou au tapis pour être encore compté, l'aventure se terminant le round suivant sur une vive et puissante combinaison de Klitschko.

A 28 ans, l'Italien basé en Allemagne concédait la première défaite de sa carrière riche de 28 victoires et un nul.

La page Pianeta tournée, il pourra se consacrer au projet suivant et ce combat contre le Russie Alexander Povetkin fin août à Moscou pour lequel un promoteur russe a promis une bourse de plus de 17 millions d'euros.

Durant la promotion de son combat, l'Ukrainien a également reparlé de son rêve d'une deuxième expérience olympique après les lauriers de 1996 chez les super-lourds.
Il souhaite en effet profiter de l'entrée des pros au tournoi de Rio-2016, message qui a sensibilisé la Fédération internationale (AIBA) prête à faire des concessions dans les démarches.
 
 
Vitali Klitschko (41 ans, champion WBC et parallèlement député de l'assemblée ukrainienne !) a vaincu, en 2011, le plus redoutable obstacle issu de la boxe amateur pour les Klistchko en seulement 1 reprise : le Cubain Odlanier Solis (champion olympique et multiple champion du monde amateur).
 
Wladimir Klitschko (37 ans, champion WBA-IBF-WBO) s'apprête à relever le défi d'un autre grand champion issu de la boxe amateur et même, auparavant, du full-contact WAKO (disciplines dans lesquelles il a été champion du monde et champion olympique de boxe en 2004) : le Russe Alexander Povetkin.
 
Mais le projet de Wladimir Klistchko est plus lointain encore : continuer à régner sur les professionnels jusqu'en 2016 et (probablement) conclure sa carrière par un second titre olympique après celui de 1996 : celui de 2016 !
 
Champion olympique 1996, puis champion du monde professionnel WBO 2000-2003 et ensuite  IBF, WBO et WBA de 2006 à 2013 (en cours), Wladimir Klistchko est maintenant champion depuis 11 années. Il rejoint dans l'histoire James Figg (1719-1730) et Lennox Lewis qui ont aussi régné 11 années sur la boxe; et n'est plus qu'à une année du statut de "champion iconique" (12 années de règne) qu'ont atteint avant lui Joe Louis, Cassius Clay alias Mohamed Ali et Teofilo Stevenson durant le XXème siècle. Si Wladimir Klitschko réussit son pari de régner jusqu'en 2016, il totalisera 14 années de règne égalant le Cubain Felix Savon-Fabre, deuxième meilleur pugiliste de l'Histoire derrière le Grec de l'Antiquité :  Tisandros de Naxos en Sicile (quadruple vainqueur olympique et autant de fois pythique soit 16 +/-1 années).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire