La dernière unification du titre des poids lourds de boxe anglaise professionnelle remonte à 25 ans en arrière. Il s'agissait des combats entre le "super-lourd" britannique Lennox Lewis (1m96) et le champion issu des "poids cruisers" (86kg) Evander Holyfield (1m89). Même contraste physique qu'aujourd'hui avec le "super-lourd" britannique Tyson Fury (2m06) et le champion issu des poids cruisers (90kg) Oleksandr Usyk (1m91).
A l'époque, le premier combat entre Lewis et Holyfield (mars 1999) s'était soldé par un match nul (décision partagée) et le second (novembre 1999) par une victoire par décision unanime de Lennox Lewis. Le contrat entre Usyk et Fury prévoit également deux combats. Est-ce que le scénario "match nul" puis "victoire unanime" va se reproduire ?
Un élément déterminant dans le combat à venir sera le poids de Tyson
Fury. Ce dernier est en effet capable d'afficher un physique en flagrant
surpoids (plus de 120 ou 130 kg) alors qu'il pesait 112kg lorsqu'il est devenu
champion pour la première fois en 2015 contre Wladimir Klitschko.
A noter aussi que Tyson Fury a souffert contre le beaucoup plus léger (20kg de différence) Steve Cunningham (95kg) en 2013 et qu'il lui a fallu user de toutes les techniques "limites" (coup de tête, peser sur l'adversaire lors des clinchs, etc.) pour renverser une situation vraiment mal engagée (envoyé à terre dès la 2ème reprise).
Pour conclure, dans le livre "Le meilleur combattant de tous les temps", Oleksandr Usyk est actuellement classé au-dessus de Tyson Fury avec des règnes cumulés (amateur + professionnel) d'une durée totale de 8 années (2 chez les amateurs + 6 chez les professionnels) pour Usyk contre seulement 5 années pour Fury (comme Deontay Wilder) ; et entre les deux Anthony Joshua avec 6 années (1 chez les amateurs et 5 chez les professionnels).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire