vendredi 9 août 2024

Mijain Lopez Nuñez : 5 fois champion olympique de lutte gréco-romaine

 🇨🇺 🤼‍♂️ Mijain Lopez gagne quatre titres d'affilée en 2008, 2012, 2016 et 2020 [2021 en fait] ; puis ...

Source : https://www.youtube.com/watch?v=_fu55Qbf-WA&t=315s

 

Source : https://www.youtube.com/watch?v=QVWmU2ZupXs

Face au champion du monde en titre, l'Iranien, puis, en finale, face au Chilien (un Cubain naturalisé) :


Il remporte la cinquième médaille d’or et enlève ses chaussures

Il a mené son combat avec le temps, il a gagné une fois de plus, il a levé les bras au ciel. Puis il s’est agenouillé avec une grâce que l’on ne peut pas imaginer chez un homme de 300 livres, a ôté ses chaussures et les a soigneusement alignées sur le tapis. Pour expliquer sans utiliser de mots que c’est vraiment par là maintenant. Il existe de nombreuses façons de devenir une légende du sport. Mais en imaginer un plus intense et plus élégant est très difficile. C’est pourquoi l’histoire de vaut la peine d’être racontée Mijain López Nuñez, le premier et le seul homme au monde à pouvoir dire qu’il a gagné 5 médailles d’or lors de 5 éditions consécutives des

 JO dans la même spécialité.

Quelqu’un a écrit que les objectifs sont toujours en avance, mais les départs sont en retard. Et ne les oubliez pas. Il ne l’a jamais fait. Né en 1982, originaire de Pinar del Rio, Mijain Lopez Nuñez est une légende pour Cuba et pour le monde du sport tout entier.

 Lutte gréco-romaine sa spécialité, les JO son éternelle obsession. Il les a caressés 6 fois, dont cinq consécutives – entre 2008 et aujourd’hui – dont une, celle de Pékin, portant fièrement le drapeau de son pays. Mijain Lopez a fait ses débuts en tant que jeune à Athènes 2004, terminant à la cinquième place. Dès lors naît la légende de « El Terrible », celui qui n’a laissé que des miettes à ses adversaires dans la catégorie reine de la lutte gréco-romaine (catégorie 120 kg jusqu’à Londres 2012, devenue ensuite 130 kg à partir de Rio 2016). , devenant cinq fois champion du monde et ayant toujours remporté l’or aux Jeux olympiques depuis Pékin.

Ceux comme lui risquent de devenir boulimiques. A Tokyo 2020, il a même réussi l’incroyable exploit de remporter le tournoi sans laisser le moindre point à ses adversaires. Dans cette édition, il a égalé des noms du calibre de Michael Phelps (natation, 200 m quatre nages), Carl Lewis (saut en longueur), Al Oerter (lancer du disque) et du Danois Paul Elvstrøm (voile, classe Finn) parmi les athlètes capables de conquérir quatre médailles d’or dans quatre épreuves consécutives dans la même spécialité individuelle. Record égalé ici, à Paris 2024, par Katie Ledecky au 800 m nage libre et par Vincent Hancock au tir sur terre battue (spécialité skeet hommes). Mais désormais, Lopez Nuñez a mis tout le monde derrière lui. A 42 ans, alors qu’un athlète normal est déjà à la retraite depuis quelques temps, il a poussé la barre plus haut, dominant ses adversaires jusqu’à la finale remportée face au Chilien Yasmani Acosta Fernandez (6-0).

Un phénomène, un prédestiné, un physique qui avait besoin de grandir et de s’étoffer pour devenir imbattable. “Il a toujours été un gros mangeur, depuis qu’il est petit, et il a un appétit insatiable”, a déclaré sa mère, Leonor Núñez, dans une interview. Depuis son enfance, Mijaín travaillait son physique sur le terrain et faisait du sport. Il a commencé par le baseball, puis est monté sur le ring, encouragé par ses deux frères aînés boxeurs. A 10 ans, un entraîneur de lutte le voit s’entraîner et lui dit qu’il sera « un bon combattant ». La légende commençait. Jusqu’à hier soir, où un géant vêtu de rouge a atteint un objectif qui semblait impossible à atteindre. Après avoir gagné, il n’a pas particulièrement célébré. Il avait un message à transmettre, et une seule manière de remercier la vie et le sport qui lui ont procuré cette grande satisfaction. Enlever ses chaussures et les placer soigneusement sur le tapis. Comme pour dire : désormais je n’en ai plus besoin. Déjà après Tokyo 2020, il avait promis qu’il prendrait sa retraite. Il ne l’a pas fait à ce moment-là, il avait une mission à accomplir. Entrer dans l’histoire et en sortir pieds nus.

Sourcehttps://www.nouvelles-du-monde.com/remporte-la-cinquieme-medaille-dor-et-enleve-ses-chaussures/


1 commentaire:

  1. Mijain Lopez Nuñez a conquis un total de 14 titres mondiaux ou olympiques entre 2005 et 2024 inclus :
    - en 2005 (coupe du monde, Universiade et championnats du monde ;
    - en 2006 (coupe du monde) ;
    - en 2007 (championnats du monde) ;
    - en 2008 (Jeux Olympiques) ;
    - en 2009 (coupe du monde et championnats du monde) ;
    - en 2010 : championnats du monde) ;
    Pas de titre en 2011
    - en 2012 (Jeux Olympiques)
    Pas de titre en 2013
    - en 2014 (championnats du monde)
    Pas de titre en 2015
    - en 2016 (Jeux Olympiques)
    Pas de titre en 2017
    Pas de titre en 2018
    Pas de titre en 2019
    Pas de titre en 2020
    - en 2021 (Jeux Olympiques)
    Pas de titre en 2022
    Pas de titre en 2023
    - en 2024 (Jeux Olympiques)

    De 2005 à 2016 inclus, il a donc dominé 9 des 12 années de compétition mondiale ou olympique auxquelles il a participé.
    Puis il est revenu deux fois pour remporter uniquement le titre le plus prestigieux : l'or olympique.

    Au total, il a régné 11 années sur ses 20 années au plus haut niveau (en faisant l'impasse sur 6 des 8 dernières années).

    Ceci est à mettre en comparaison avec la carrière d'Alexandre Karelin qui a dominé 14 des 16 années au plus haut niveau.

    En termes de prestige, Mijain Lopez Nuñez rejoint Milon de Crotone, Hétoimoklès et Hipposthènes de Sparte qui étaient jusque-là les seuls à avoir réussi cinq victoires olympiques consécutives en lutte, mais d'un point de vue de la domination sur leurs contemporains, la carrière d'Alexandre Karelin est supérieure à celle de Mijain Lopez (14 > 11).

    RépondreSupprimer