jeudi 27 juin 2019

Anthony Joshua vs Andy Ruiz Jr. : une des plus grosses surprises de l'histoire des poids lourds en boxe

Champion olympique 2012 et champion du monde professionnel depuis 2016, le Britannique Anthony Joshua a traversé l'Atlantique, début juin 2019, pour défendre ses quatre titres (IBF, WBA, IBO et WBO) au Madison Square Garden face à un boxeur d'origine mexicaine plus petit que lui de dix centimètres (1m98 pour le champion et 1m88 pour le challenger) et présentant une silhouette adipeuse (de 122kg) contrastant avec le physique athlétique du champion en titre (113kg).




Source https://www.youtube.com/watch?v=sXBv1nlp7ds

Lire aussi : https://www.washingtonpost.com/sports/2019/06/05/heavyweight-champ-andy-ruiz-once-bullied-his-weight-says-people-can-relate-me/?noredirect=on&utm_term=.50ba68de3b60

2 commentaires:

  1. Les deux premières reprises ont été soporifiques; le champion tenant mollement son challenger à distance avec son jab.

    A la troisième reprise, dès sa première accélération, Anthony Joshua envoie Andy Ruiz à terre (qui pourtant n'était jamais allé au sol de sa carrière). On se dit que le match va tourner court. Mais lors que Joshua retourne au contact pour achever sa proie, c'est lui qui se fait toucher ! Il est envoyé à terre une première fois, sonné, puis une seconde fois à la fin de la reprise, étant même sauvé par le gong.

    Prudent, lors des 4ème, 5ème et 6ème reprises, Joshua reprend le rythme des deux premières reprises. Des touches du jab et du mouvement. Ruiz essaie en vain de s'approcher. Quasiment aucun coup dur n'est échangé (à part un ou deux directs de Joshua qui font reculer la tête de Ruiz).

    A la septième reprise, soudaine accélération de Ruiz. Joshua est envoyé à terre pour la troisième fois du combat, et ensuite, encore une quatrième fois. Joshua se relève mais quand l'arbitre lui fait signe d'avancer, il reste debout dans son coin.

    Victoire surprise de Ruiz qui était pourtant côté à 11 contre 1.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu par la suite que le contrat avec Andy Ruiz avait été conclu à peine un mois avant le combat, en remplacement d'un challenger plus dangereux mais qui avait échappé à trois contrôles anti-dopage.

    J'ai lu aussi que, dans ce contrat, il était prévu une revanche immédiate en cas de défaite du champion.

    Et en regardant la fiche d'Anthnoy Joshua (https://en.wikipedia.org/wiki/Anthony_Joshua), j'ai pu constater qu'avant cette prestation au Madison Square Garden de New-York, tous ses combats avaient eu lieu en Grande-Bretagne (Angleterre surtout, Pays de Galles aussi, et un en Écosse).

    Vu que Joshua semblait très peu émoussé (malgré quatre passages à terre) et même très peu déçu (malgré la perte de quatre ceintures mondiales), je me demande si nous ne venons pas d'assister à un combat truqué ... Un combat qui ouvre les portes du marché états-unien à ce Britannique qui a déjà réussi à réunir 90.000 personnes chez lui mais qui aurait sans doute beaucoup plus à gagner financièrement s'il évoluait au "pays de la boxe professionnelle" avec ses 300 millions d'habitants.

    Je m'interroge.

    RépondreSupprimer