Fedor Emelianenko est le meilleur combattant d'arts martiaux mixtes depuis que ce sport a été remis au goût du jour. Il a régné parallèlement sur le mma et le sambo combat, au niveau mondial, dans diverses organisations, consécutivement pendant 9 années.
Quelle que soit la catégorie de poids, personne n'a fait mieux de 1993 à fin 2023 (en trente années). Mais quatre combattants se sont tout de même approchés de cette durée record avec des règnes cumulés de 8 années :
- Gegard Mousasi (plusieurs règnes chez les 84kg et les 93kg)
- Vadim Nemkov (plusieurs titres chez lez 100kg en sambo combat et un règne chez les 93kg en mma)
- Ryan Bader (plusieurs règnes chez les 93kg et les poids lourds)
- et enfin Jon Jones (plusieurs règnes chez les 93kg et ensuite l'actuel règne parmi les poids lourds UFC).
Le premier, Gegard Mousasi, a perdu son dernier titre Bellator des 84kg en 2022 des mains de Johnny Eblen. Ce dernier était présent lors du "PFL Champs vs Bellator Champs". Il a conservé son titre face au champion PFL, Impa Kasanganay, et a ainsi prolongé son invincibilité. La route semble pour l'instant bouchée pour Gegard Mousasi ... à moins qu'il ne change de catégorie et retourne chez les 93kg où il a déjà remporté des ceintures.
La ceinture des 93kg du Bellator est en effet vacante car son titulaire, Vadim Nemkov, lui aussi dans la liste ci-dessus, a décidé de changer de catégorie en montant chez les poids lourds. Il pèse désormais 108kg. Lors du "PFL Champs vs Bellator Champs", il a battu le vainqueur de la saison PFL 2021, Bruno Cappeloza, et s'est ainsi positionné comme challenger très crédible du titre des poids lourds.
En janvier 2019, Ryan Bader avait humilié l'ex grand champion Fedor Emelianenko, alors âgé de 41 ou 42 ans, en le mettant KO en 35 secondes seulement (victoire expéditive rééditée l'année dernière, en 2023, face à un Fedor Emelianenko de 46 ans). Cette année 2024, lors du "PFL Champs vs Bellator Champs", Ryan Bader, à son tour âgé de 40 ans, vient de subir une humiliation comparable (pire même) en étant mis KO en 21 secondes. Son bourreau a été le géant (2m03) Reinan Ferreira, vainqueur de la saison PFL 2023. Compte tenu de son âge, la route semble désormais bouchée pour Ryan Bader d'autant plus que deux autres adversaires sont plus légitimes que lui pour briguer le titre de "super champion" de Renan Ferreira :
- son ancien vainqueur chez les 93kg, Vadim Nemkov, qui est monté chez les poids lourds à son tour
- et surtout le redoutable frappeur et combattant polyvalent Francis Ngannou qui a signé avec la PFL et a été désigné pour affronter Reinan Ferreira après le combat de boxe anglaise qu'il doit livrer contre Anthony Joshua le 9 mars 2024.
Désormais, seul Jon Jones reste véritablement en lice -car toujours détenteur d'un titre- pour rejoindre Fedor Emelianenko (avec une durée cumulée de règnes longue de 9 années). Il lui faut, pour cela, conserver son titre des poids lourds UFC au moins jusqu'à la fin de l'année 2024. Étant actuellement en convalescence, le temps joue pour lui. Et ensuite, c'est un vétéran (de 41 ans), Stipe Miocic, qui n'a pas combattu depuis 2021 (et n'a pas gagné depuis 2020), qui lui sera opposé. Un adversaire apparemment facile pour Jon Jones ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire