Après deux combats de boxe anglaise très rémunérateurs (respectivement 10 millions de $ contre Tyson Fury, en octobre 2023, et 20 millions de $ contre Anthony Joshua, en mars 2024), Francis Ngannou faisait son retour à sa discipline de prédilection, le mma, hier soir, pour le "super-titre" PFL+Bellator contre le double-mètre brésilien Renan Ferreira (qui avait unifié les deux ceintures en atomisant Ryan Bader en moins d'une minute).
Le combat s'est achevé dans la première reprise. Après environ une minute d'échanges de low-kick très appuyés, Francis Ngannou a utilisé la lutte pour amener le combat au sol et a achevé son adversaire par du "ground and pound" en le martelant de coups de poings au visage.
Liens pour voir le combat : https://www.youtube.com/watch?v=0bhbtMnJ2CI et https://www.youtube.com/watch?v=uRtho9GOxbk
Francis est donc à nouveau champion après avoir détenu la ceinture des poids lourds de l'UFC de mars 2021 à janvier 2023.
Dans le livre Le meilleur combattant de tous les temps (bouclé au 31 décembre 2023), Francis Ngannou apparaît en page 26. Sa domination correspondait simplement à 2 années avec l'UFC auxquelles il faut désormais ajouter 1 année (en cours) avec ce nouveau titre PFL+Bellator. Soit 3 années au total, maintenant.
Mais nous sommes encore loin des meilleurs sur l'ensemble de leur carrière :
- Daniel Cormier, par exemple, a cumulé 5 années de domination entre ses règne(s) chez les 93kg et + de 93kg ;
- Brandon Vera (champion inaugural du ONE), Randy Couture, Dan Henderson, Wanderlei Silva ont eux un total de 6 années chacun dans différentes catégories de poids et organisations prestigieuses ;
- bien que nettement plus léger, Anderson Silva est à 7 années de règne chez les 84kg ;
- approchant des sommets (sur l'ensemble de la période 1993-2023), nous avons plusieurs champions qui ont cumulé 8 années de domination : Ryan Bader (stoppé en février 2024 par Renan Ferreira), Gegard Mousasi (nombreux titres chez les 84kg et 93kg), Vadim Nemkov (en cumulant ses titres mondiaux de sambo combat et de champion du Bellator) et surtout Jon Jones (actuel champion poids lourds de l'UFC) ;
- enfin, le meilleur de ces 30 dernières années : Fedor Emelianenko avec 9 années de règne.
Âgé de 38 ans, Francis Ngannou envisage de continuer sa carrière jusqu'à 40 ou 41 ans ; si sa motivation est toujours là et s'il n'a pas de problème physique. Il a parlé de 2 ou 3 combats en mma et également de combattre à nouveau en boxe anglaise. Atteindra-t-il le seuil de 5 années de domination ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire