lundi 12 janvier 2026

Qui pour succéder au champion de l'année 2025 ?

 L'année des Jeux Olympiques de Paris 2024 avait désigné comme champion de l'année Teddy Riner qui avait non seulement réussi un doublé olympique en judo (individuel et par équipe, avec la France) mais aussi ajouté une 15ème année de domination (performance extraordinaire qui le plaça au-dessus du lutteur poids lourd Alexander Karelin, 14 années de domination en lutte gréco-romaine).


 

L'année 2025 qui vient de se terminer a récompensé un autre champion iconique : le "king of kickboxing" Rico Verhoeven. Il a défendu une fois de plus sa ceinture de champion du Glory consolidant sa 12ème année de domination de son sport en s'imposant face à son alter ego de la catégorie inférieure, le Russe Artem Vakhitov (11 années de domination des 81 aux 95kg). 


Mais comme Rico Verhoeven a annoncé restituer son titre Glory pour se consacrer à une nouvelle carrière en mma (probablement à l'UFC), sur les traces de son compatriote Semmy Schilt (12 années de règnes cumulées en comptant ses titres mondiaux en karaté, en hybrid pancrace et en K1) ou du pionnier Maurice Smith (13 années cumulées en comptant ses titres mondiaux en full-contact, kickboxing, muay thaï et mma), le Glory doit désigner un nouveau champion. 

L'annonce officielle vient d'être faite !

OFFICIAL! The new GLORY Heavyweight Champion will be crowned in an epic 8-man Heavyweight Grand Prix on February 7 in the GelreDome. 

  


Parmi les huit kickboxeurs poids lourds sélectionnés pour le tournoi final, on peut noter la présence de :

  • Nigeria Tariq Osaro qui fut le champion intérimaire du Glory en 2023
  • Croatia Antonio Plazibat ancien champion poids lourds du K1 en 2017
  • France Sofian Laidouni tombeur de Morocco Jamal Ben Saddik qui a été l'un des plus coriaces adversaires de Rico Verhoeven durant sa carrière
  • et du vétéran Netherlands Errol Zimmerman (39 ans) qui avait mis KO Rico Verhoeven en 2012 (avant de s'incliner deux fois en 2013 et 2015)

Les adversaires des trois derniers cités sont des combattants très dynamiques et techniques issus de la division inférieure (95kg). A l'inverse, Nico Pereira Horta (1m98, 130kg), l'adversaire de Tariq Osaro, est le combattant le plus lourd de ce tournoi.   

Verdict le mois prochain ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire