Lors de l'événement Usyk vs Fury 2 qui s'est tenu à la Kingdom Arena de Riyad, en Arabie Saoudite, Oleksandr Usyk a affronté Tyson Fury dans un combat très attendu. Voici les résultats des principaux combats de la soirée :
Combat principal
- Oleksandr Usyk (c) bat Tyson Fury par décision unanime (116-112, 116-112, 116-112) et conserve ses ceintures WBC, WBO et WBA.
Co-événement principal
- Moses Itauma bat Demsey McKean par TKO au 1er round.
Autres combats de la carte principale
- Serhii Bohachuk bat Ishmael Davis par abandon.
- Johnny Fisher bat Dave Allen par décision partagée.
- Lee McGregor bat Isaac Lowe par décision unanime.
Résultats de la carte préliminaire
- Daniel Lapin bat Dylan Colin par décision unanime.
- Andrii Novytskyi bat Edgar Ramirez par décision unanime.
- Peter McGrail bat Rhys Edwards par décision unanime.
- Mohammed Alakel bat Joshua Ocampo par décision unanime.
Cet événement a marqué un moment clé dans la carrière d'Usyk, qui a réussi à défendre avec succès ses titres contre Fury, après leur première rencontre en mai 2024.
Prévue sur 12 reprises, cette revanche est arrivée au terme du temps règlementaire et ce sont les juges qui ont dû désigner un vainqueur. Pour une fois, les trois juges ont tous donné le même score, 116–112, en faveur de l’Ukrainien qui garde ainsi ses ceintures mondiales WBC, WBO, WBA et IBO des poids lourds.
En mai, Tyson Fury avait été sauvé du KO par un arbitre conciliant puis par le gong ; et était péniblement arrivé au terme des 12 reprises.
Cette fois, le combat était plus équilibré mais Oleksandr Usyk a quand même réussi à confirmer sa supériorité sur son grand (2m06) rival pour le titre unifié (cette fois-ci sans la ceinture IBF qu'Usyk a dû abandonner pour pouvoir accorder une revanche à Fury, et qui appartient désormais à Daniel Dubois vainqueur d'Anthony Joshua).
Carrière du champion
Oleksandr Usyk a été :
A total, entre 2011 et 2025, il cumule 9 années de domination sur ses contemporains.
Il est toujours invaincu chez les professionnels (23-0) et présente un taux de victoires de 95,7% chez les amateurs (335 victoires contre 15 défaites) ; soit 96% sur l'ensemble de ses carrières amateur et professionnelle.