dimanche 13 octobre 2024

Artem Vakhitov sur les traces d'Alex Pereira

Le Brésilien Alex "Poatan" Pereira est actuellement la grande star de l'UFC. Il est double champion du monde des catégories 84kg et 93kg de l'UFC après avoir été double champion du Glory, en kickboxing, dans les catégories équivalentes des 85kg et 95kg. 

Compte tenu de sa grande taille (1m93) et de sa capacité de "cuting" hors norme (capable de passer de 104kg à 84kg), il est même envisagé qu'il tente sa chance chez les poids lourds pour devenir le premier combattant à remporter trois catégories de poids à l'UFC. Une ambition partagée par Conor "Notorious" McGregor qui fut, en son temps, le premier double champion (66kg et 70kg).

 Mais en attendant cette éventuelle triple consécration à l'UFC, Alex Pereira est d'ores et déjà répertorié parmi les meilleurs combattants de tous les temps dans le livre de référence "Le meilleur combattant de tous les temps" (page 739) dans la catégorie des combattants polyvalents qui ont réussi à s'imposer au plus haut niveau (mondial) à la fois dans une sport de percussion et dans un sport de percussion. Ils ne sont que quatre à avoir franchi le seuil d'une olympiade (4 années) ; un cinquième, Alistair Overeem, est juste en dessous du seuil.

Cette même catégorie (champions polyvalents en sport de percussion et en sports mixtes) avait aussi ses références dans l'Antiquité, dont le célèbre Théagènes/Théogènes de Thasos considéré comme le deuxième meilleur combattant de l'Antiquité (derrière le lutteur Milon de Crotone). Ils sont cités dans le livre "Le meilleur combattant de tous les temps" pages 766-767.

 

C'est là qu'intervient un autre champion contemporain, déjà parmi les meilleurs de sa génération et de l'époque contemporaine, tous sports de percussion confondus : le Russe Artem Vakhitov. 

Artem Vakhitov et Alex Pereira se sont déjà affrontés deux fois pour le titre des 95kg. Deux combats serrés, aux points, et une victoire pour chacun (d'abord Pereira puis Vakhitov lors de la revanche). Après quoi, Alex Pereira est parti du Glory vers l'UFC.

Mais après avoir lui-même été destitué par le Glory pour raison politique (il est Russe et les Pays-Bas soutiennent l'Ukraine), Artem Vakhitov a décidé de se reconvertir dans les arts martiaux mixtes puisqu'il a gagné les titres les plus prestigieux en boxes pieds-poings (muay thaï et kickboxing).

 
 
Dans le livre de référence "Le meilleur combattant de tous les temps", pages 735-736, il est classé à égalité aux côtés de Rico Verhoeven ou encore d'Ernesto Hoost (11 années de domination, tous titres mondiaux confondus) et n'est devancé que par Wladimir Klitschko (quand on cumule les carrières amateurs et professionnelles du champion de boxe anglaise).

Si jamais Artem Vakhitov parvenait à s'imposer à l'UFC, il changerait de classement ; passant des spécialistes des sports de percussion aux champions polyvalents. A ses 11 années de domination dans les sports de percussion, s'ajouterait 1 nouvelle année (au moins entamée) en "arts martiaux mixtes" (mma). Il se hisserait directement à 11+1=12 années soit au niveau de Semmy Schilt, c'est-à-dire 2ème du classement des champions polyvalents tout juste derrière le pionnier pour l'époque contemporaine, Maurice Smith (passé du full-contact au kickboxing et au muay thaï de 1983 à 1996 puis au mma en devenant le premier kickboxeur champion de l'UFC en 1997).

Mais à ce stade, il vient à peine de franchir la première étape de détection de l'UFC. A suivre !!!

Source de la vidéo : https://www.youtube.com/shorts/tWdfY5mKInk

jeudi 3 octobre 2024

Les champions iconiques du XXème siècle - Les "fulleurs" (champions de full-contact américain)

 Dans toute l'histoire, le siècle qui a fourni les plus de champions iconiques (12 années de domination minimum) a été le XXème siècle (cf. article http://championsetsportsdecombathistoire.blogspot.com/2024/09/champions-iconiques-classes-siecle.html).

Auparavant, dans l'Antiquité, c'était le VIème siècle avant J.-C. qui avait le record avec 4 champions. Ce record de 4 champions iconiques avait été égalé au XIXème siècle grâce à l'extension vers l'Asie (empire ottoman et vestiges de l'empire mongol). 

Mais au XXème siècle, ce sont 11 champions qui ont été dénombrés ! La multiplication des disciplines y aura certainement contribué.


Parmi ces 11 champions, on en compte :

- 5 en boxe anglaise (2 en boxe professionnelle seulement, 2 en boxe amateur puis professionnelle, et 1 en boxe amateur seulement)
- 3 en full-contact karaté (dont 1 s'imposera aussi en muay thaï et en mma)
- 1 en lutte gréco-romaine
- 1 polyvalent des sports de préhension (en sambo, bökh et sumo amateur)
- 1 polyvalent des sports de percussion ou sports mixtes (karaté daïdo-juku, pancrase, kickboxing).

Fait intéressant : les 3 champions de full-contact se sont affrontés en 1983 et 1984 et ont aussi eu des adversaires communs.

 

Source : https://www.youtube.com/watch?v=C5vmp77elFQ

 

Source : https://www.youtube.com/watch?v=lvlqWUtZY4Q

Adversaire commun : Branco Cikatic

Branco Cikatic était déjà champion WAKO (full-contact) 1981-1983 et champion WMTA de muay thaï en 1987 quand il a affronté Don "The Dragon" Wilson en décembre 1987. Dans les règles chères à Don Wilson, le "karaté full contact" ou "boxe américaine", Branco Cikatic s'inclina par TKO à la 7ème reprise. 

En 1992, en kickboxing, Branco Cikatic détenteur de plusieurs autres titres mondiaux (WMTA 1989-1991 en 86kg ; WKA 1991 en 86kg ;  IKBF 1991 en 86kg) affronte Dennis Alexio et bénéficie d'un "no contest" alors qu'il est incapable de reprendre le combat après avoir reçu un coup de poing lors d'un arrêt de l'arbitre.

En 1999, en mma, lors du Pride 7, Brranco Cikatic est battu par soumission par Maurice Smith.