C'est la catégorie des 97kg qui devait voir le retour au plus haut niveau d'Abdulrashid Sadulaev, considéré (à juste titre) comme le meilleur lutteur de sa génération. Mais la politique a pris le dessus sur le sport et le Russe Abdulrashid Sadulaev a encore été privé de visa et d'une nouvelle compétition mondiale (ou olympique, comme l'année dernière).
Son remplaçant de dernière minute,
Magomed Kurbanov (UWW), a donné du fil a retarde au champion du monde et champion olympique en titre ,
Akhmed Tazhudinov (BRN), dernier vainqueur en date de Sadulaev (c'était aux championnats du monde 2023). En effet, Tazhudinov ne l'a emporté que 10-9 en quarts de finale.
Mais
Akhmed Tazhudinov (BRN) s'est ensuite incliné en demi-finale contre l'Iranien
Amir Ali Azarpira (IRI) qui l'emporta sur le score de 5-2. C'était une revanche du premier tour des Jeux Olympiques 2024 où
Akhmed Tazhudinov (BRN) s'était imposé de justesse 4-3.
Cette année 2025,
Amir Ali Azarpira (IRI) est en finale pour décrocher l'or (ou l'argent). Son adversaire ne sera autre que
Kyle Snyder (USA), champion olympique 2016 et multiple champion du monde. Les deux hommes se sont déjà affrontés l'année dernière, pour la "petite finale" pour la médaille de bronze et l'Iranien l'avait emporté sur le score de 4-1.
Wrestling at the 2024 Summer Olympics – Men's freestyle 97 kg : https://en.wikipedia.org/wiki/Wrestling_at_the_2024_Summer_Olympics_%E2%80%93_Men%27s_freestyle_97_kg



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire