Depuis qu’il a conquis le titre des poids lourds, après avoir écrasé la catégorie des 93kg pendant de nombreuses années, tout le monde ne cesse d’appeler Jon Jones le « GOAT » ; comprendre « greatest of all time » (le meilleur de tous les temps). En fait, de 2011 (année de sa première conquête du titre UFC des 93kg) à aujourd’hui, il a été champion du monde (soit des 93kg, soit des poids lourds) pendant un cumul de 9 années.
Cette durée de 9 années de règne, c’est aussi ce qu’a accompli le Russe Fedor Emelianenko de 2001 à 2010. Ainsi, cette durée de domination n’est pas unique puisque c’est arrivé deux fois rien que durant les 30 premières années d’existence du MMA moderne.
Mais comme le MMA était déjà pratiqué dans l’Antiquité gréco-romaine, sous le nom de pancrace (« pankration » en grec), et ce au plus haut niveau de 648 avant J-C, lors de l'introduction de ce sport dans le programme olympique, à l’interdiction des Jeux Olympiques par l’empereur romain chrétien Théodose « le Grand », il est fort à parier que d’autres champions ont pu atteindre, voire dépasser, ce seuil de 9 années …
Le livre « Le meilleur combattant de tous les temps » (éditions Lulu, 2024) https://www.lulu.com/fr/shop/je/le-meilleur-combattant-de-tous-les-temps/ebook/product-yvzknzp.html?q=ebook+le-meilleur-combattant-de-tous-les-temps&page=1&pageSize=4 examine toutes les périodes de l’Histoire :
- - Les trente dernières années (de 1993, avec l’apparition de l’UFC et du K1 Grand Prix, à aujourd’hui)
- - Le siècle qui précède (de 1892, pour la boxe anglaise, ou 1896, pour les sports olympiques, à 1993)
- - Et enfin toutes les compétitions internationales (sous l’égide d’Empires du passé) depuis les premières civilisations (Sumer, Egypte, etc.)
Bref ce livre donne effectivement la liste des champions de pancrace de l’Antiquité qui ont exercé une domination sur leurs contemporains au moins équivalente à nos deux « GOAT » modernes ; domination exprimée en années de règnes (de 9 à 15 années !).
En comptant les sept pancratiastes grecs qui ont régné entre 10 et 15 années, et les deux pancratiastes romains polyvalents Titus Flavius Archibius d’Alexandrie et Marcus Aurélius Démostratus Damas de Sardis (qui ont aussi conquis des titres en lutte ou en pugilat), nos deux champions modernes, Fedor Emelianenko et Jon Jones, se classent 10èmes ex aequo de tous les temps ; et d’ailleurs à égalité avec Straton d’Alexandrie et Leon de Rhodes. Quant au véritable meilleur de tous les temps en MMA/pancrace, c’est Dorieos fils de Diagoras de Rhodes.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire