lundi 10 mai 2010

Le sanshou (ou sanda)

La Chine est non seulement le pays le plus peuplé du monde mais elle est en train de devenir la première puissance économique du monde. D'ores et déjà, elle a dépassé les Etats-Unis sur le plan sportif en coiffant toutes les grandes nations lors des derniers Jeux Olympiques organisés sur son sol.

C'est l'occasion de rappeler l'immense patrimoine martial de ce pays qui compte plus de 400 styles d'arts martiaux et de sports de combat traditionnels. Le plus ancien, la lutte shuai-jiao, aurait été développée dès le XXVIIème siècle avant JC d'après les légendes du mythique Empereur Jaune Huángdì ! Confucius cite cette forme de lutte au Vème siècle avant J.-C. soit près de mille année avant la création de la Boxe de Shaolin.

A l'image du sambo russe, fusion d'une vingtaine de luttes traditionnelles soviétiques, né dans les années 1920, les luttes traditionnelles chinoises combinées aux arts martiaux utilisant des techniques de percussion, ont été synthétisées dans un style unique dans les années 1960 : la sanshou. Etant donné la population chinoise et son développement sportif et économique, on peut aisément s'attendre à ce que le sanshou se répande dans le monde et devienne un des arts martiaux les plus pratiqués. Il rejoindra peut-être un jour le judo et le taekwondo aux Jeux Olympiques ...

En attendant, des championnats du monde sont organisés depuis 1991 et cette année 2009, la 10ème édition a eu lieu à Toronto au Canada. Par ailleurs, des rencontres professionnelles Chine-Thaïlande ont été organisées pour démontrer la valeur du sanshou. Enfin, quelques champions de sanshou se sont même illustrés en arts martiaux mixtes (MMA) : l'Etatsunien d'origine vietnamienne Cung Le et le Russe multiple champion du monde de sanshou Bazigit "Volk" Atajev.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire