mercredi 12 mai 2010

Nageur et boxeur

Le seul et unique boxeur à s'être imposé quatre fois aux Jeux Olympiques (mais aussi aux Jeux Pythiques, tout aussi relevés pendant l'Antiquité), qui plus est en "toutes catégories", fut un Grec de Sicile : Tisandros de Naxos. Son règne sur le pugilat avec ceste peut être estimé à 16 années, ce qui fait de lui le meilleur boxeur de tous les temps !

Ni Joe Louis (12 années de règne chez les professionnels "poids lourds"), ni Mohamed Ali (vainqueur olympique puis triple champion du monde professionnel sur un cumul d'environ 8 années), ni Teofilo Stevenson (12 années de règne chez les amateurs "poids lourds" et "super-lourds"), ni même Felix Savon-Fabre (14 années de règne chez les amateurs "poids lourds") n'ont réussi à égaler cet ancien champion.

Les historiens antiques racontaient que Tisandros s'entraînait en nageant dans la mer pour se fortifier les bras. Il aurait donc possédé un physique tenant tout autant du nageur que du boxeur. Essayons de nous le représenter ...

Les nageurs de référence successifs furent :

- Duke Kahanamoku 1m85 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Duke_Kahanamoku), de son vrai nom Duke Paoa Kahinu Mokoe Hulikohola Kahanamoku, est devenu champion olympique du 100m nage libre en 1912 et, malgré la non-organisation des Jeux en 1916, conserva son titre en 1920 et finit même deuxième en 1924. Il était également un excellent surfeur.

- Johnny Weissmuller 1m90, 86kg (http://fr.wikipedia.org/wiki/Johnny_Weissmuller et http://www.imdb.fr/name/nm0919321/), un des rares champions olympiques du 100m à avoir réussi à conserver son titre (vainqueur en 1924 et 1928 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_m%C3%A9daill%C3%A9s_olympiques_masculins_en_natation#100_m.C3.A8tres_nage_libre), également réputé pour n'avoir jamais perdu une course de natation en individuel.

- Mark Spitz 1m86, 77kg (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Spitz) qui réalisa un exploit sans précédent lors des Jeux Olympiques de 1972 : 7 courses, 7 médailles d'or, 7 records du monde ! Son palmarès cumulé (de 1968 et 1972) s'élève à 9 médailles d'or; ce qui en fait l'égal de Paavo Nurmi et Carl Lewis (pour situer son niveau dans la postérité) (voir à : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques#M.C3.A9daill.C3.A9s_olympiques).

- Michael Phelps 1m93, 91kg (http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Phelps) par deux fois, tenta de battre le record de Mark Spitz (7 médailles d'or lors des mêmes Jeux Olympiques). La première fois, en 2004, il dut se contenter de 6 médailles d'or et 2 de bronze. Mais la deuxième fois, en 2008, il réussit l'exploit d'obtenir 8 médailles d'or en 8 courses. Cette double performance fait de lui l'athlète le plus titré de tous les temps (devant Léonidas de Rhodes qui avait obtenu 12 couronnes olympiques en athlétisme durant l'Antiquité) (voir à http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onidas_de_rhodes).

En ajoutant les noms des deux autres doubles vainqueurs du 100m nage libre (l'épreuve reine de la natation), à savoir celui d'Alexandre Popov (2m pour 87kg) et celui de Peter van den Hoogenband (1m93, 80kg), on obtient la moyenne suivante : 1m91 pour 84kg

Dans ce gabarit longiligne, on retrouve approximativement la taille des meilleurs champions de boxe, modernes et anciens confondus (voir à http://le-meilleur-de-tous-les-temps.blogspot.com/2007/05/2-boxe-pygmachia-pugilat-barenuckle.html) : 1m88. Mais pour ce qui est du poids, 95kg (plutôt que les 92kg annoncés dans la 1ère version de Le meilleur combattant de tous les temps)
, les boxeurs qui ont marqué l'Histoire sont tout de même plus massifs (surtout dans les styles de boxe durs).

Seul Michael Phelps aurait tout à fait pu être comparé à Teofilo Stevenson (1m92, 93kg) ou à Felix Savon (1m98, 91kg). Ce nageur exceptionnel allie ainsi la puissance du boxeur et la fluidité technique du nageur.

Ci-dessous Felix Savon-Fabre (bras levés), Michael Phelps (se préparant à mettre son bonnet de bain) et Teofilo Stevenson (combattant lors des Jeux de Moscou en 1980)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire